Braque du Bourbonnais

Elevage / Breeding => Annonce de portée / Litter anouncement => Discussion démarrée par: mic_comte le Février 22, 2016, 21:10:24



Titre: Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Février 22, 2016, 21:10:24
 Bonsoir,
J'ai vu que madame Sarret avait eu une portée le 1er Novembre dernier, 2 mâles, 2 femelles, est-ce que quelqu'un a des nouvelles. Sa femelle vaut vraiment le coup, j'aimerais bien localiser un mâle de cette portée pour le futur.

Michael


Titre: Re : Portée de la Crois Saint Loup
Posté par: arnaud le Février 23, 2016, 14:12:07
bonjour  je pense  qu un mâle va certainement se retrouver en Charentes .


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Février 25, 2016, 10:39:58
 Ok, merci, à suivre.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Février 25, 2016, 23:13:46
Tu nous l'apprends elle l'avait annoncée pour décembre.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: dv24 le Février 26, 2016, 08:27:42
Date naissance : 01/11/2015
Identifiant de la mère : 2FYX504
Numéro de la portée : LOF-2015049637-2015-1
Cotation mère : 1
Cotation père : 1
2 femelles - 2 males
SARRET FRANCOISE
27 RUE DES NOYERS
63540 ROMAGNAT
Affixe : DE LA CROIX SAINT LOUP


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Février 26, 2016, 10:39:12
Toujours Ernestine X César ?


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Février 29, 2016, 09:35:30
 Oui, c'est encore Ernestine * Cesar.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Février 29, 2016, 12:40:32
Ok merci. Peu de chiots sur ces portées, c'est bizarre ???


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Février 29, 2016, 21:48:39
 J'avais bien un truc à répondre, mais j'ai effacé, sinon je reçois trop de mails de gens qui lisent le forum mais ne postent pas. Les petites portées, les chiots qu'on ne voit jamais, vous pouvez conclure vous-même...


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Mars 01, 2016, 00:07:06
Voui... C'est quand même curieux qu'il n'y ait pas eu de chiens fauves sur la dernière portée... ;D


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Mars 01, 2016, 09:06:09
 Voilà Leantine de la Croix Saint Loup:

(http://i84.servimg.com/u/f84/11/11/25/26/leanti10.jpg)


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Mars 02, 2016, 13:19:35
 Alors voilà une petite mise au point, vu les messages qui circulent sur internet, c'est necessaire:
-Je n'ai rien contre les chiens de madame Sarret, elle a de beaux chiens, Ignes est très belle et bonne en Field, super.
-Si madame Sarret fait de la consanguinité poussée, c'est très bien pour les autres, si elle sort des chiens d'aplomb, bien typés et très consanguins, on va être heureux de les utiliser.
-Je la mets en garde, parce que c'est risqué pour elle, elle pourrait se retrouver avec des problèmes dans les portées, des tares génétique, des chiens stériles. Mais elle a décidé de prendre ce risque, très bien, elle a le droit.
-Quand je critique ceux qui cachent leurs portées, ce n'est pas Lescure ou Sarret, on finit toujours par voir leurs chiens, merci à eux.

-En revanche, la portée 2015 de Buot, qui avait la quotation maximum sur le site de l'aprobb (12/12), il n'y a eu finalement que deux chiots, et on ne pouvait en voir qu'un seul.
 Le deuxième, c'est Marc qui l'a retrouvé aux USA où il avait été vendu comme reproducteur. Il avait des grosses tâches en tête et aucune moucheture.
 Ça vaut quand même le coup de rappler à ceux qui ont beaucoup critiqué Marc pour ses chiens blancs que le président de l'aprobb dans sa dernière portée n'a eu qu'un chien avec une belle robe. Au niveau robe, c'était la pire portée depuis longtemps.
 Je trouve particulièrement malvenues les critiques de madame Sarret contre les chiens de Marc, par vengeance personnelle, alors qu'elle ne dit rien sur les ratages d'autres éleveurs. Régler ses comptes en critiquant les chiens, c'est pas très classe.
 Et le fait que le président d'un club mette la quotation maximum à sa propre portée et à elle seule, c'est fort, non? Moi j'ai jamais vu ça ailleurs. Ceux qui critiquent le président du C.B.B. devraient quand même remarquer ça.
 
 Ça va comme mise au point publique madame Sarret?
 


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Mars 04, 2016, 12:34:52
Comme le dit si justement Michel, le gène moucheté est récessif. Donc j'aimerai bien connaître un éleveur (qui a produit plus d'une portée) qui n'a jamais vu ressortir de chiens "blanc" en ayant élevé sur des années. Il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours dit Michel. Même en travaillant sur des lignées où il semble n'y avoir pas de chiens blancs.
Il est évident que Madame Sarret, en produisant une lignée en in-breeding, va pouvoir faire en sorte de sortir des très bon chiens et éliminer des tares génétiques. Ce qui permettra d'avoir une lignée "saine" qui sera très utile car définitivement fixée et où seront éradiquées toutes les tares.
Attention toutefois aux hypertypes qui vont aussi ressortir.
Isidore a-til d"jà produit ? La chienne de Monsieur Audebert après plusieurs saillies infructueuse a-telle enfin eu des bébés ? L'accouplement prévu ne peut donner que de très beaux et bons chiens très intéressant à suivre.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: bourbonnais le Mars 04, 2016, 19:47:29
je vais répondre a marc j ai produit une cinquantaine de Bourbonnais  et je n ai jamais eu de chiens blanc , au contraire mes chiens étaient plutôt couvert , j ai acheté une chienne blanche fille de raffut qui n a jamais reproduit , sur les conseils de michel je l ai faite stérilise
 elle a fini une vie heureuse au bord d une piscine jusqu a l age de 14 ans et je n ai pas souvenir que vulcain m est donne des  chiens blanc


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Mars 05, 2016, 00:19:43
J'allais dire tu as eu de la chance mais... Si Christian, avec Vulcain et Cunégonde (fille de Bella du Marchidial et de Vic) j'avais eu 2 chiens" blancs" sur 12 chiots et peu de robes très couvertes comme le père. Stéphane Guy les avait vu.  C'est vrai aussi que la lignée des chiens trop couverts sortant de cet accouplement s'est longtemps perpétrée à Villejuif mais il est après aussi sorti des chiens blancs au milieu de chiens trop couverts. Rien n'était à l'époque très fixé. C'est après avoir utilisé Oscar de la Croix Saint Loup que le blanc est réapparu mais rien de grave ce qui est beau est très beau, je n'en avais plus eu entre cette portée et celles qui ont suivi avec les descendants de Porporina X Oscar. Mais c'est surtout après avoir élevé sur Cléo des Peuts Prés que j'ai eu un ou deux chiens blancs sur chaque portée et même deux fois des chiens avec la "croix de St André" entre les épaules. C'est pour cela que j'ai préféré garder sur Vrac, ses filles ne  sont pas porteuses. J'ai fais naître  plus de 250 chiots et j'ai eu 13 chiens trop blancs en tout, c'est pas le drame non plus par rapport à certaines races avec d'autres problèmes bien plus graves.
D'où l'intérêt actuel de la panoplie disponibles des tests génétique de dépistages de maladies et de couleur qui va ralentir le phénomène. Et celui de parentalité et de prévalence des races formant le Bourbonnais actuel qui va nous apporter quelques surprises.
Mais il faut remettre les choses à leur place ça s'explique. Vulcain on ne pouvait pas dire qu'il avait une "panachure blanche envahissante", et si on recherche cette robe qui est celle du standard officiel à ce jour, PBl.Env., forcément génétiquement le blanc est dominant et le risque existera toujours. Sinon avec des robes très couvertes à l'instar de certaines lignées de Braque Allemand ou Français le blanc n'étant pas envahissant, peu de risque. Tu as toute les explications sur le bouquin de Queinnec.

César finit 2è sur le podium des meilleurs champions au CGA la vidéo est en ligne. Héra n'est pas dans les championnes ?


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: bourbonnais le Mars 05, 2016, 08:04:48
marc je ne parlais modestement que de mon elevage , en tout cas sur les chiennes que vulcain a saillie je n ai jamais eu de chiens blancs
la chienne que nous avons utilise etait surement porteur de ce gene , bloodie la fille de vulcain sur eu  trois portee ne m a jamais donne de chiens blancs elle etait fauve c est elle qui a produit entre autre  garou , et vulcain sur baya de julius forum , j ai garde cyrah qui m a donne la tres belle cevennes a mme masson , j ai beau cherche chez moi je ne trouve pas ,


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Mars 05, 2016, 10:37:04
Ça c'est fort possible à l'époque on n'avait pas les tests couleur. Pourtant elle n'en a jamais eu d'autres blancs.
Mais comme je te le disais c'est normal puisque Vulcain n'avais pas une panachure blanche envahissante, il ne pouvait pas donner de chiens blancs à part avec des mutations naturelles.
Pour avoir des chiens blancs il faut, aux dernières nouvelles, que les deux parents soient porteur. Si un seul est porteur et qu'il en naisse, on parle "d'accident". Les transmissions génétiques des couleurs ne répondent pas aux règles générales, c'est particulier.
Mais bon, toi qui élèves des poules tu sais aussi que ça peut être "spontané" et qu'on peut parfois ne pas s'y attendre. Il naît bien tous les ans chez des éleveurs de Barbezieux quelques sujets blancs, tout comme la poule Gauloise blanche (Poulet de Bresse) qui est une mutation génétique spontanée de la grise ou de la noire qui a été ensuite sélectionnée en blanc mais qui conserve les pattes grises.
Si ça existe sur les oiseaux, les lapins et autres, pourquoi pas sur les chiens ?
Regarde le Carlin, il est apparu des mutations blanches à force de vouloir éclaircir le sable, tout comme il est en train de se produire sur les PLI avec les gens qui veulent de plus en plus des chiens clairs. Même hors standard ces mutations plaisent et deviennent un atout commercial !! C'est aberrant mais ça existe.
Mais commençons avant de faire une fixette sur ça à avoir des chiens bien dans leur tête, et de beaux chasseurs bien foutus, conçus pour ce qu'on leur demande de faire.
Vulcain 1984, Blondie 1987 et Garou son fils 2013 ? Cyrah et sa mère sont nées la même année ? Tu m'expliques je comprends pas.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: bourbonnais le Mars 05, 2016, 21:09:41
oui je vois ça 
bloodie  est la fille de vulcain et valky

garou est le fils de bloodie et de brio de la benigousse ne en 1991

cyrah est la fille de vulcain avec baya de julius forum ne en octobre 1987

c est simple tout est sur papier



Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Mars 06, 2016, 20:56:23
Merci !
Comme ce sont toujours les mêmes noms de chiens qui sont repris on finit par s'y perdre. Je pensais que tu parlais de chiens vivants. C'est vrai que c'était un beau chien Garou des RG je m'en souviens bien.
J'avais Garou B en tête parce que je vais utiliser Icare LB d'où la confusion...


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Avril 20, 2016, 15:56:08
LEANTINE DE LA CROIX SAINT LOUP 5 MOIS ET 15 JOURS.
et Tête de profil de IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN .


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Franck CHENAL le Avril 21, 2016, 06:01:05
... Deux beaux modèles ! ... Nul besoin de s'appesantir ni sur le "blanc" , ni sur les "tâches" , ni sur les oreilles "ariégeoises" , ni sur les "museaux de renard" ... Une réussite quoi !  :D

Franck C.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Avril 21, 2016, 10:03:54
C'est vrai ! Donc à chacun de se faire une opinion de ce que donne une consanguinité sur une lignée à savoir qu'il peut ressortir le meilleur comme le pire si l'affixe le plus présent dans le pedigree a quelques soucis qui se retrouveront amplifiés.
Il n'y a plus qu'à attendre les chiots de deuxième génération avec les chiennes de 3 ans qui, je crois bien, n'ont pas encore reproduit. C'est Iska qui n'a jamais eu de chiots avec Diouck ? Bernard Audebert a-t-il fini par en avoir avec Iska ? Simple question je ne sais pas.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Avril 21, 2016, 15:55:08
Pour un élevage sérieux je préfère affiner une consanguinité
plutôt que d'avoir à éradiquer.

pour l'instant chez moi je sais ce qui ressort
avoir le BEAU et l'EXCELLENT  ce n'est pas sous toutes les affixes
même quand on joue les pom pom girls sur les rings.
Le bourbonnais c'est d'abord un chien de chasse  
avec un morphotype établi et non  des blanches neiges dominants.

Quant à ce qui viendra c'est de la supputation de mauvaise langue..
Je ferai ce qu'il faudra en temps voulu.
Pour l'instant mes chiennes sont en travail
IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN a encore des preuves à faire
je n'ai pas l'intention de m'arrêter à un classement pour briguer la classe travail sur les rings...

Par contre quand on voit le travail  à faire chez ceux qui donnent
des conseils ..........ils feraient mieux d'être sur les terrains et dresser leurs géniteurs.

No comment.
Et surtout  pas de commentaires supplémentaires.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Avril 21, 2016, 16:40:25
Oui Maîtress je me tais. :D


Titre: Re : Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Franck CHENAL le Avril 21, 2016, 16:59:08

......   je préfère affiner une consanguinité
plutôt que d'avoir à éradiquer.


... Si ça existait , cela s'appellerait " faire de la sélection " mais bon ... les pauvres petits bébés à son papa !  :D

Franck C.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Avril 21, 2016, 17:14:14
Pour info :
RUFNIT FLETCHER est grand père ....                  consanguinité 29.199%
IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN .                   consanguinité 23.386%

Un exemple parmi tant d'autres !!!!
Et bizarrement apparemment il n'y a que mes portées qui sont consanguines.
N'importe quoi comme d'habitude....CQFD.



Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Avril 21, 2016, 17:42:14
"Les propos diffamatoires avec un fond de mépris homophobe dont vous êtes l'objet de la part de certains, cela ne m'a pas échappé. Ceci dit, je pense que pour tous les lecteurs normalement constitués les propos malveillants des Lescure, Sarret ou Chenal vous concernant disqualifient en premier lieu leurs auteurs. Vous ne devriez pas vous en préoccuper mais je comprends que ca doit être extrêmement pénible à la longue pour vous d'en être la victime à longueur de post. Ce qui est surtout embêtant c'est que cette agressivité se porte non seulement sur vous mais  les pousse aussi à critiquer les chiens et nuit à la race que ces gens prétendent défendre. Sans l'insistance de ***** (que je ne connais pas personnellement, mais que j'ai eu assez longuement au téléphone) à me convaincre de m'intéresser au Bourbonnais sans me préoccuper des problèmes d'administration de la race, j'aurais sans doute laissé tomber l'idée dès la lecture des premiers posts.
Mais même si pour eux un acquéreur non chasseur n'est pas digne de posséder un bourbonnais, je pense qu'aucune race ne peut tenir en étant exclusivement vendue pour la chasse, d'autant qu'elle n'est pas très connue même des chasseurs, et que les braques de pays ne sont pas les chiens d'arrêt les plus en vogue"... etc etc...

"Pour ce qui est du field.... Autour de chez moi il y a des vignes, des oliviers, et surtout beaucoup de collines broussailleuses où il est quasi impossible de pénétrer sans machette. Je ne vois pas bien ce qu'un chien entrainé au field ferait en chasse pratique dans ce paysage, sauf à oublier tout ce qu'il a appris. C'est pour ça que quand j'ai contacté M. *****, qui est à **** donc tout près de chez moi, et qu'il m'a dit qu'une de ses chiennes partait plusieurs mois en **** (pays étranger) pour s'entrainer au field ca m'a laissée sans voix. Déjà pour moi il est inconcevable de me séparer si longtemps d'un de mes chiens. Et j'ai du mal à comprendre la motivation lorsqu'on habite là où nous habitons. Les qualités d'un chien de chasse de pays devraient se juger dans un biotope qui ressemble à celui dans lequel il évolue. Un chien hyper rapide pendant 15 minutes qui fait le balancier comme un coucou et ne baisse jamais le nez, je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur sur le terrain ici .
Sur cette question je partage assez le point de vue de Cédric qui lui est un chasseur tel que je les respecte et pas un chasseur de médailles (ou de cocottes comme il dit !). Etc etc...

"Monsieur, en réponse à votre question je vous dirais oui et sans hésiter. Vous êtes éleveur professionnel et à ce titre faire l'objet d'attaques incessantes sur la qualité de votre activité principale par l'intermédiaire de votre conjoint-collaborateur vous permet de déposer une plainte que je défendrai très volontiers. En effet les articles du Code Civil que vous trouverez dans la section 10-4 des documents joints..." etc etc

" Ce sera le 5è chien que je vais vous prendre en presque 30 ans et il est hors de question pour moi de changer d'affixe".
"Le 6è Pech du Cayrol arrive cette année... Que le temps a passé depuis 1988 quand je suis venu chercher ma première Bourbonnaise !"

etc etc etc etc etc...

Ceci sont des exemples de message privé que nous recevons tous les jours de la part de personnes s'intéressant à la race, voire d'éleveurs.
Comme vous le constaterez c'est Yves qui est éleveur. Je ne suis que conjoint collaborateur. Donc c'est à lui qu'il faut s'adresser.
Je vais lui transmettre ces dernières remarques.

J'en ai des dizaines dans le genre.
Continuez si ça vous amuse.... Nous en tous cas ça nous fait beaucoup rigoler. Décrédibilisez-vous si ça vous excite, mais pas les chiens. La race n'a pas encore atteint l'effectif suffisant pour démolir quelque élevage que ce soit et encore moins les chiens. Descendre ceux dont on est fier ... On a parfois du mal à comprendre...M'enfin bon... Pour le moment on a besoin de tous. Y compris d'un club qui tient les rênes même si on n'est pas d'accord sur tout, qu'on le dit, et heureusement. Nous ne sommes pas des robots contrairement aux chiens que vous recherchez ! Plus besoin de chiens vivant bientôt, la technologie vous permettra d'avoir le même mais qui ne mange pas et ne fais ni pipi ni caca et n'aura pas besoin de dresseur qui vous coûte une fortune car pré-programmé ... Quel pied... ;D. Mais il est difficile de dire s'ils auront leur TB en expo pour homologuer leur titre en travail !
Voilà je me tais.


Titre: Re : Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Avril 21, 2016, 17:48:02
Pour info :
RUFNIT FLETCHER est grand père ....                  consanguinité 29.199%
IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN .                   consanguinité 23.386%

Un exemple parmi tant d'autres !!!!
Et bizarrement apparemment il n'y a que mes portées qui sont consanguines.
N'importe quoi comme d'habitude....CQFD.



C'est de la parano ? Je disais que bravo d'avoir tenté cela car on prend un risque énorme ! Désolé mais avec 6 fois mon affixe dans ces pedigrees, je ne vais pas descendre ces chiens bien au contraire ! Et je n'ai pas dit que c'était les seuls très consanguins. Au contraire c'est une très bonne chose puisque ça donne de bons résultats. Lisez ce qui est écrit et non ce que vous interprétez !


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Avril 21, 2016, 18:53:32
Quand on est incapable d'avoir dans son élevage du 7ème  groupe, référencé au titre mondial,  ses propres géniteurs avec des résultats en travail on vend des yorks de compagnie.

 Ou alors Pour faire le marchand de chiens on s'accomode parfaitement des résultats des autres.
Je n'ai pas de chiens à vendre je peux me permettre de donner
mon avis sur pas mal de points concernant les bourbonnais.

maintenant inutile de jouer les victimes de l'homophobie ça ne marche plus.
la vie privée et ce qui va avec n'a aucun rapport avec les précédents discours.

Par contre les conseils et les études venus des USA comme les universités avicoles
on a compris depuis pas mal de temps
comment dit Franck à propos des dindonneaux du Quercy ?

En bref je n'ai pas nécessité d'interpréter plus avant les insinuations qui se postent ça et là....
 Par contre Je peux fournir les copies des carnets de travail et
j'ai même oublié le titre
DE CHAMPIONNE INTERNATIONALE DE BEAUTE de IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN.
et je n'engage pas de handler pour faire le clown sur les rings .
maintenant inutile de sortir la prose traditionnelle  rien à voir avec
LEANTINE DE LA CROIX SAINT LOUP.



Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Franck CHENAL le Avril 21, 2016, 19:54:03

"Les propos diffamatoires avec un fond de mépris homophobe dont vous êtes l'objet de la part de certains, cela ne m'a pas échappé. Ceci dit, je pense que pour tous les lecteurs normalement constitués les propos malveillants des Lescure, Sarret ou Chenal vous concernant disqualifient en premier lieu leurs auteurs.


... Mr Sudret , pouvez-vous me rappeler mes posts agrémentés de " mépris homophobe " ?
... Mes propos pourraient être diffamatoires s'ils n'étaient rattachés à aucune vérité existant ou " ayant existé " , ce n'est pas le cas et je fais suffisamment attention à ne pas tomber dans vos travers .
... Je partage complètement l'avis de Cédric concernant "la chasse" pour en avoir déjà discuté avec lui et il doit le savoir ! ... Encore une fois " respect" pour les "fieldeurs"
Nous sommes sur un " Forum du Braque du Bourbonnais " , s'il suffit de dire à toute nouvelle portée " c'est magnifique , c'est beau , c'est bon pour la race " pour contenter la galerie , je n'adhère pas ... et en tant qu'utilisateur de B.B je trouve tout naturel de m'exprimer pour dire ce que je trouve beau ou moche ... et si " le moche" ça tombe sur vous ... ben faut améliorer !
Il me semble avoir déjà dit que 2 chiens de chez vous me plaisaient , CAPY et CTROBO , morphologie et robe idéales . La parution d'un des 2 dans le Chasseur Français de l'époque avait soulevé quelques remarques de certains sur "la cuisse" ou autre , je ne sais plus , j'ai été le premier à dire haut et fort que MOI ce chien me plaisait ! ... Reprenez le post de cette époque et vérifiez ! Donc je ne critique pas systématiquement Le"Puech du Cayrol" pour casser du " Puech du Cayrol" ... Vous avez eu du "beau" et de nos jours MOI Franck CHENAL je dis que la qualité ( tous critères confondus ) diminue. Certaines portées m'ont paru sortir du lot ( = façon de dire les choses ) , celles de J.P Lescure , F.Sarret , Armelle et Didier et Baretta avec Arthur ... Il doit bien sûr en avoir d'autres qui ne me viennent pas spontanément à l'esprit ... Mais il y a aussi ce qu'on pourrait appeler le " tout venant " qui est justement susceptible de décrédibiliser les efforts faits par certains et qui fait qu'un Bourbonnais n'est parfois pas reconnu ... on entend de tout !
Vous prenez pour attaques personnelles tout ce qui concerne "le chien" , son élevage et ce qui s'y rapporte ... surtout s'il s'agit de VOTRE élevage . Vous êtes un professionnel et en tant que tel vous vous devez d'entendre ce qu'on a à vous dire ... d'autant plus que vous ne vous privez pas d'émettre votre avis sur les autres , ce qui est bien sûr tout à fait normal . Faut juste un peu plus d'humilité et que ce ne soit pas en sens unique.
Ne pas l'accepter est tout à fait légitime mais menacer dès que cela ne vous plait plus ... c'est lourd ça aussi ! Doit y avoir un problème.

Franck C.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Franck CHENAL le Avril 21, 2016, 20:20:50
... Et ce problème s'appelle ... l'EGO !  ::)

Franck C.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Marc le Avril 21, 2016, 21:55:05
Je ne pense pas non. Je ne suis pas le seul à sortir des chiens blancs. J'aimerai même connaître le nombre d'éleveurs à qui ce n'est jamais arrivé !!! Je ne donnerai pas le détails des mâles ayant apporté ça c'est inutile, ils sont visibles sur le pedigree des chiots.
Je n'affiche jamais une portée avec 1 à 4 chiots, je les montre tous et dès qu'ils naissent.
Contrairement à d'autres qui par égo cachent les soucis qui m'arrivent d'ailleurs toujours aux oreilles. Parce que que ça va être très utile au niveau génétique pour tenter de résoudre ce problème.
Et je le répète, j'ai choisi les expo pour faire connaître la race parce que franchement je n'ai jamais eu une seule personne qui me demande les résultats en fields pour les chiens. On sait très bien que ce milieu dans lequel je vivais et adorais dans les années 70-80 a bien changé et n'ayant pas les moyens de tout faire, j'ai choisi la vitrine de la race. On ne peut pas franchement dire que le site de la cunca est une vitrine... Qui va le voir ? Qui le connaît ? Mis à part les initiés ?
N'empêche que bravo à ceux qui ont le fric pour sortir autant les chiens en field. Puisque ce n'est plus que ça. Tous nos chiens chassent il n'est plus besoin de le démontrer... Par contre il y a du boulot pour homogénéiser le cheptel et tous les juges, même de travail trouvent regrettable qu'on ne les voit pas plus en expo. Il serait temps de prendre le problème dans l'autre sens...
 L'avantage de n'avoir que mes chiens à m'occuper et d'être en rase campagne est qu'ils sortent tous les jours de l'année et tous les jours voient du gibier que je préserve comme un diamant dans un écrin pour être certain de trouver chaque année les compagnies de rouges au même endroit . Ils n'attendent pas patiemment derrière les barreaux leur séance d'entraînement et ne chassent pas que 3 mois par an. Mais je ne les robotise pas, je les laisse chasser, être de vrais "braconniers", entretenir leur instinct parce qu'ici les lacets réguliers ne serviraient pas à grand chose et ne sont pas dans le standard qui indique que c'est un chien polyvalent comme l'étaient tous nos chiens "de campagne"... et comme ils vivent avec nous, ils apprennent aussi à écouter, respecter, faire ce qu'on leur demande parce qu'ils veulent avant tout nous faire plaisir.
Quelqu'un me dit que le chiot qu'il prendra vivra en chenil durant tous les mois durant lesquels il ne chassera pas ?... Je refuse. Je considère un chien comme un membre de la famille. Comme je ne tolère pas les ventes de chiots en animalerie ou grandes surfaces...
Vous pouvez dire que je suis atteint d'anthropomorphisme canin, j'assume.
Et oui je suis pour qu'il y en ait qui ne soient aussi que des chiens de compagnie, de cavage, de fly ball, d'agility, ou je ne sais quel autre sport canin qui conserve la plus grande qualité qu'un chien peut avoir : son intelligence et sa faculté d'apprendre, mais de très beaux chiens que l'on verra sur les rings d'expo aussi. Cela n'altèrera pas leur qualité de chasseur puisqu'ils l'ont dans les gènes et que ces personnes les sortiront en randonnée ou autre oùles chiens pourront assouvir leur instinct. Je ne parle pas de le modifier comme il a été fait du Lagotto passant de chien de chasse à chien truffier, mais s'il plaît on ne doit pas le cantonner à un rôle précis ou c'est le faire disparaître à terme. Qui peut dire combien de temps la chasse existera encore ? Il y a de mois en moins de chasseurs chaque année, de moins en moins de permis délivrés. Qu'adviendra-t-il de notre chien s'il ne peut plus assouvir son instinct comme il le souhaiterait ? Ce n'est pas pour autant qu'il devra alors disparaître. Parce que c'est aussi ça qui fait vivre une race. Si le Setter Irlandais n'avait pas connu cette gloire de chien de compagnie et son immense succès sur les rings, il aurait peut-être aujourd'hui disparu et on n'en verrait plus en field non plus... Je parle conservation d'une race, vous parlez de perdreaux et de bécasses. ça va de pair certes. Mais bon c'est un autre sujet.
Enfin ....J'arrête de parler à des murs et continuerai les discussions sérieuses et constructives pour ceux qui le souhaitent.

Et là Franck va dire OUF :D


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Avril 22, 2016, 00:21:41
Oui c'est ça à d'autres ce discours déjà vu et revu.

Pour ceux qui l'ignorent apparemment il y a en Bourbonnais un standard de travail
rein à voir avec les chiens chasseurs de taupes ou coureurs de chevreuils
..
un peu facile ces histoires de chien qui chassent en liberté.
Tous les chiens sont des prédateurs en puissance  c'est bien pour cela qu'un dressage est spécifique à chaque race et à chaque groupe.

Quand on est pas capable de s'occuper de ses chiens on ne vient pas donner
toutes ces excuses bidons....
Les chiens perdus dans la nature des jours durant  ou fermés dans les kennels
: c'est ça les protéger
et les aimer ?????
une  clôture sans parler de chenil c'est déjà la moindre des choses........



Titre: Re : Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Franck CHENAL le Avril 22, 2016, 09:07:40

 L'avantage de n'avoir que mes chiens à m'occuper et d'être en rase campagne est qu'ils sortent tous les jours de l'année et tous les jours voient du gibier que je préserve comme un diamant dans un écrin pour être certain de trouver chaque année les compagnies de rouges au même endroit . Ils n'attendent pas patiemment derrière les barreaux leur séance d'entraînement et ne chassent pas  que 3 mois par an. Mais je ne les robotise pas, je les laisse chasser, être de vrais "braconniers", entretenir leur instinct


... Vivre à la campagne est le lot de pas mal d'entre nous , ... rien d'exceptionnel donc ... qu'elle soit rase ou pas !
... 5 mois de chasse et non 3 ... hors saison petites sorties jounalières dont 2 de 3h / semaine si le temps s'y prête car je n'aime pas la pluie .
... Les laisser " braconner" est parfaitement inadmissible et je suis même estomaqué qu'on puisse s'en vanter ! il ne faut pas s'étonner de lire de temps en temps certains avis de recherches ... il n'y a pas que des vols ! alors qu'il suffit de les accompagner ... sans collier , sans laisse , juste un sifflet bi-ton dont elles connaissent parfaitement les modulations . Ce n'est pas de la robotisation c'est juste ce qu'on pourrait appeler de l'éducation , de l'obéissance ,  ... un bon rappel absolument nécessaire.

Franck C.
... Photos du 31 Mars 2016 ... la chasse est pourtant fermée !

(http://i86.servimg.com/u/f86/09/04/23/57/wp_20110.jpg) (http://www.servimg.com/view/10042357/1377)

(http://i86.servimg.com/u/f86/09/04/23/57/wp_20111.jpg) (http://www.servimg.com/view/10042357/1378)


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: julien14 le Avril 22, 2016, 21:37:23
Superbes tes photos! Et beaux chiens puissants


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Juin 15, 2016, 10:10:23
 Bonjour, voici un droit de réponse de Françoise Sarret à propos de ce sujet:

"
Bonjour,

 

j'ai pris connaissance de votre post concernant

PORTEE CROIX SAINT LOUP.

C'est une précision d'importance QUE VOUS SOULIGNEZ car vos sous entendus peuvent prêter à interprétation pour

ceux qui n'ont pas l'intelligence aussi développée pour suivre vos propos (j'en fait partie).

 

Ceci dit je ne fait jamais de commentaires écrits sur les Bourbonnais et les élevages.

Je donne mon avis faisant partie des anciens compagnons de route du feu CBB glorieux......

et ces avis en  valent certainement d'autres......

 

Je constate malheureusement que les robes entièrement blanches et qui ne datent pas d'aujourd'hui (on l'a

déjà dit) sont toujours présentes dans les naissances.....ET MËME avec la retrempe !!!!!!

 

il y a un club officiel le CBB (?) qui doit se charger si il possède

une commission d'élevage de faire en sorte que les éleveurs puissent éradiquer ce problème.

 

Je vous rappelle que tant qu'il ne s'agit pas d'albinisme le sujet peut parfaitement

être négocié ET confirmé.

 

Vous avez vous même, (membre influent dans la communauté du CBB officiel , peut être meme

actionnaire ?) expédié dans les pays du nord une chienne de ce type et

qui est il me semble une bonne lice  à vos yeux??

 

Pourquoi vouloir faire un procès à JP BUOT pour les faits identiques ?????

 

Quant à mes lignées je ne vous demande pas votre avis.

Avec MICHEL  votre père nous avions dès le départ établi une stratégie

dans ce sens de l'élevage pour pourvoir isoler les gênes de travail

et il se trouve que cette expérience révèle la beauté en prime.

 

Je vous remercie de vos extrapolations négatives que vous voulez bien

attribuées à cette technique.

 

je me chargerai d'y  remédier en temps voulu et rassurez vous je ne vous demanderez pas votre avis.

LE ROCHER DES JASTRES s'est bien servi de ces lignées comme moi même je suis partie de

cette m^me affixe avec SKIRA ou LURON OU UNO.

 

Je vous dirai simplement qu'à chaque jour suffit sa peine.

 

vous avez sur le site de l'APROBB tous les résultats de mes

protégées soit IGNES DE LA CROIS SAINT URBAIN soit LEANTINE DE LA CROIX SAINT LOUP.

chose que vous ne retrouvez pas sur le site du CBB qui

fait preuve de racisme   concernant les Bourbonnais.......de certains éleveurs.

 

J'en conviens je ne suis pas actionnaire majoritaire....ni même minoritaire......

 

Quand j'étais au CBB JE ne faisais pas de distinction entre

les HAPINESS et les autres quand il s'agissait de promouvoir la race.

Christian MAZADE pourra témoigner.....

 

La réponse peut être publiée si vous le souhaitez.

je n'ai pas d'accès à votre forum depuis mon interdiction temporaire qui pour moi signifie

DEFINITIVE.......Bonne réception,

F. SARRET
"


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Juin 16, 2016, 12:43:37
 J'ai reçu aussi des photos d'Ignes de la Croix Saint Urbain et de Leantine de la Croix Saint Loup, je les ai mises dans la galerie mais je les pose ici. Hors de toute polémique partisane, il faut dire que ces deux chiennes sont superbes, il n'y en a pas beaucoup d'aussi belle actuellement, c'est clair. Quand on voit les résultats d'Ignes en Field (7 présentations -> 1 CACT, 1RCACT, 2 Exc, 1 TB), on espère que les disputes d'éleveurs n'empêcheront pas de continuer cette lignée.
 


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Claude Trincale le Juin 16, 2016, 16:00:47
Tres beau chiens


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Novembre 12, 2016, 21:11:32
LEANTINE DE LA CROIX SAINT LOUP a 1 an.

L'entrainement est le même que celui de IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN sa soeur ainée de 2 ans.

Passion extrême, grand très grand nez, arrêt parfait, rapport naturel
à suivre.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Franck CHENAL le Novembre 15, 2016, 15:12:24
... Très belle chienne en effet !  ;)

Franck C.


Titre: Re : Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Claude Trincale le Novembre 21, 2016, 15:19:17
Pour info :
RUFNIT FLETCHER est grand père ....                  consanguinité 29.199%
IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN .                   consanguinité 23.386%

Un exemple parmi tant d'autres !!!!
Et bizarrement apparemment il n'y a que mes portées qui sont consanguines.
N'importe quoi comme d'habitude....CQFD.



Fletcher a une belle robe bien moucheté une constitution exceptionnelle et un caractère impeccable. Les fils et fille on aussi de très belle robes et sont très chasseur.  La consanguinité dans ces années (2006) et un peut haute mais il n'y avais pas trop de choix.  Fletcher continue en bonne santé et veux toujours travailler. Très bon chien ( d'accord je suis "biased"


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Novembre 22, 2016, 01:02:13
Je suis toute à fait consciente que dans certains cas le choix des reproducteurs est limité. et que la consanguinité est presque une obligation.

Une consanguinité bien conduite,  et je redis ce que j'ai déjà évoqué plus haut ici même avant les résultats spectaculaires de IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN,  c'est une stratégie que Michel COMTE a toujours prônée pour fixer le top de la race.

La preuve c'est  la sélection rigoureuse des meilleurs Bourbonnais en travail  depuis  30 ans qui  m'a permis ces résultats et ce n'est pas un hasard.
 
Il a bien sûr fallu une très bonne connaissance des ascendances . Ce travail était d'une facilité évidente quand mes fonctions pendant de longues années au sein du CBB me permettaient de rencontrer et de parfaitement connaître les meilleurs Bourbonnais du moment  .

Les manifestations initiées par le Club de ces années là me  donnaient l'occasion de rencontrer
un cheptel particulièrement représentatif aussi bien avec les nationales d'élevage avec 70 Bourbonnais en moyenne ou avec les concours de travail soit du club même soit des interclubs et pour d'autres les concours ouverts.

Cette méthode de sélection n'a pas nécessité un élevage intensif mais bien au contraire un suivi pratiquement individuel et à long terme des sujets pour parfaitement évaluer leur tempérament bien établi, leurs aptitudes et leurs capacités à transmettre leurs qualités.


C'est vrai que l'errance désastreuse du CBB pendant 10 ans m'a démotivée................. et écoeurée devant tant de gâchis du travail réalisé malgré les mises en garde répétées................

Une reconnaissance à CHRISTIAN qui a su trouver , un jour à l'occasion d'une rencontre fortuite autour des rings de Montluçon,  les mots justes pour me redonner confiance  et rejoindre tous ces gens qui se mobilisaient autour de JP BUOT et de son association.

Avec Jean Pierre LESCURE et ses naissances DE LA CROIX SAINT URBAIN,  le travail de sélection pouvait renaître en Auvergne et en Bourbonnais à CHARROUX . Les entrainements sur les terrains pouvaient à nouveau motiver et passionner CESAR, ERNESTINE, IGNES,  LEANTINE.

C'est toute cette histoire discrète mais combien efficace qui nous donne aujourd'hui la Bourbonnaise la plus titrée de l'histoire de la race et notre première
                                       CHAMPIONNE DE FRANCE DE FIELD TRIAL D'AUTOMNE.


A coeur vaillant rien d'impossible...................................................





Titre: Re : Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Novembre 22, 2016, 12:12:37
Pour info :
RUFNIT FLETCHER est grand père ....                  consanguinité 29.199%
IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN .                   consanguinité 23.386%

Un exemple parmi tant d'autres !!!!
Et bizarrement apparemment il n'y a que mes portées qui sont consanguines.
N'importe quoi comme d'habitude....CQFD.



 On n'a pas dit que seules vos portées étaient consanguines, je n'arrête pas de dire que 100% des portées sont consanguines puisque même si ça ne se voit pas dans les 3 (ou 5 maintenant) générations du pedigree, en remontant plus loin on a les mêmes origines.
 
 Je conseille simplement d'essayer de limiter cette consanguinité.


Titre: Re : Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Novembre 22, 2016, 12:15:56

Une reconnaissance à CHRISTIAN qui a su trouver , un jour à l'occasion d'une rencontre fortuite autour des rings de Montluçon,  les mots justes pour me redonner confiance  et rejoindre tous ces gens qui se mobilisaient autour de JP BUOT et de son association.

Avec Jean Pierre LESCURE et ses naissances DE LA CROIX SAINT URBAIN,  le travail de sélection pouvait renaître en Auvergne et en Bourbonnais à CHARROUX . Les entrainements sur les terrains pouvaient à nouveau motiver et passionner CESAR, ERNESTINE, IGNES,  LEANTINE.

C'est toute cette histoire discrète mais combien efficace qui nous donne aujourd'hui la Bourbonnaise la plus titrée de l'histoire de la race et notre première
                                       CHAMPIONNE DE FRANCE DE FIELD TRIAL D'AUTOMNE.

A coeur vaillant rien d'impossible...................................................

Vous oubliez Marc qui a bien oeuvré pour obtenir cette magnifique chienne, la meilleure qu'on ait jamais eue:

http://www.braquedubourbonnais.info/Pedigrees/index.php?id=634014&action=Pyramide+des+g%C3%A9n%C3%A9rations+r%C3%A9duite


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Novembre 22, 2016, 14:54:28
J'attendais avec disons impatience cette remarque judicieuse.

En effet ERNESTINE ne porte pas mon affixe tout comme CAPY',CUNEGONDE, CTROBO .
et pourtant tous ces Bourbonnais proviennent de mes choix.

PORPO récupérée dont on ne sait d'où  (?)  â  ma demande pour la saillie avec OSCAR DE LA CROIX SAINT LOUP  et dont je n'ai eu droit qu'â faire naître inextremis ERNESTINE choisissant personnellement le mâle  VISKY.pour être  sûre d'avoir mon dû  j'ai gardé  CUNEGONDE le temps de la gestation et de la mise bas. et j'ai ainsi fait naître  chez moi.

Je m'abstiendrai de remonter le temps où  je lui ai donné  son premier bourbonnais BELLA DU MARCHIDIAL en 1986 résultat de la saillie de TINTIN dit THEO mon Bourbonnais fils de LURON DU ROCHER DES JASTRES  avec URANE DU VAL DE CAMBIÈRE à  M.  MONDANI dans le  63.

Je recevais CAMP du PECH de CAYROL  en échange DE BELLA  que j'OFFRAIS au USA et que PIERRE TIXIER à pu convoyer en LOUISIANE.

Après qu'  ERNESTINE ne porte pas le nom de mon  affixe m'importe peu , seule la lignée  m'intéresse ,
Je ne suis pas marchande de chiens mais naisseur amateur par obligation de bien faire pour sauvegarder la race. Ensuite  
Je n'ai plus de contact avec des sangs issus de pointerisation  de cette  affixe dont vous parlez .

.Avec JEAN PIERRE nous nous sommes attachés à  faire de nos géniteurs des trialers avant d'attaquer la reproduction.

Au delà  de ce développement  remis dans l'ordre
IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN doit tout au trio LESCURE SARRET FAUSSURIER et ceci n'empêche personne d'en faire autant puisque comme vous le faites remarquer il n'y a pas que mon affixe dans le pédigrée.
Eh bien attendons de voir les prochains résultats sur les terrains de France et plus particulièrement  du LOT d'ailleurs VILLESSEQUE c'était à quelques kilomètres  de ce fameux élevage.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Novembre 22, 2016, 15:09:44
 Un beau travail d'équipe et de longue haleine, bravo!


Titre: Re : Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Novembre 22, 2016, 15:27:12
Oui BRAVO à JEAN PIERRE LESCURE en deux portées  il nous sort un CHAMPION DE FRANCE.....

Oui BRAVO à  BERNARD FAUSSURIER deux fois CHAMPION DE FRANCE en 40 ans de carrière .........

Oui BRAVO à  ma Bourbonnaise IGNES DE LA CROIX SAINT URBAIN aussi belle que bonne et qui restera un modèle pour la race.
Oui .:j'en suis très  fière. ........



Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Janvier 02, 2017, 12:15:20
Les deux font la paire......prêtes pour les rings en 2017 !
qui est qui ?
LEANTINE  et  IGNES ou
IGNES et LEANTINE ?


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Claude Trincale le Janvier 06, 2017, 06:26:45
Beautiful. Congratulations.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Janvier 07, 2017, 11:17:44
 Et Loupiac de la Croix Saint Loup, le frère, est-ce que vous pourriez nous mettre des photos? Vu les succès de la grande soeur il pourrait être intéressant pour la reproduction.


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: Fsarret63 le Janvier 07, 2017, 12:05:32
Vous êtes  intéressé  par  l'élevage vous maintenant .?
Des mâles  en Allemagne vous allez trouver.
Votre chienne est pointerisee. ?

Pour clore le débat :
Vous êtes  certainement la personne la mieux placée pour savoir comment "officieusement"  Michel COMTÉ a fait renaître le Bourbonnais. .....car comme on dit dieu seul le sait ........

Personnellement j'ai fait du mieux que j'ai pu avec ce que j'ai eu de cet héritage
et il ne faut pas sortir de le cuisse de Jupiter pour savoir que c'est encore un long travail de selection pour arriver à fixer la race.

Ceux qui s'imaginent avoir dépasser ce stade ou ils n'ont rien compris ou ils veulent profiter de la manne......
Peu importe le but .
Il suffit d'être  lucide.

Alors allez voir MICHEL votre père et ensuite faite un état  des lieux du chemin parcouru.

Avec JEAN PIERRE nous avons prouvé  que le top est accessible : si vous pensez pouvoir faire autre chose avec vos BOURBONNAIS pas de problème.

Ce qu'il faut savoir c'est que  de grands cynophiles n'ont jamais pu arriver à  ce niveau même  avec une longue carrière et en possession des plus grands élevage de continentaux.....

Qui va profiter de cette opportunité  que nous avons offert à  la race ?

Ceux qui actuellement  croient en leur Bourbonnais et respectent la race avec ses avantages et ses inconvénients  que nous ne maîtrisons pas toujours.

Au lieu de chercher la polémique  vous feriez mieux avec votre acolyte de surfer sur la vague.
Même si vous n'y êtes pas pour grand chose.
C'est avec cette idée  que le bourbonnais sortira grandit.

Par contre, C'est vrai qu'il faut avoir une certaine ouverture d'esprit pour ne pas faire un procès du poil, soit disant trop long, des arrières arrières arrieres grands parents .....si poil long il y a eu ........


Vraiment on rêve  devant tant de mauvaise foi. A vous dégoûter. ...


Titre: Re : Portée de la Croix Saint Loup
Posté par: mic_comte le Janvier 07, 2017, 15:45:11
 Calmez-vous, je ne cherche aucune polémique, on cherche des mâles pour la reproduction, c'est tout.

 Je ne vois pas ce que j'ai dit pour déclencher tout ce discours. On a quand même le droit de trouver votre production belle et bonne, non?