Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Mai 20, 2018, 22:29:07
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  General Category
| |-+  Autres races / Other breeds
| | |-+  Alectoris rufa ... perdrix rouge !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Alectoris rufa ... perdrix rouge !  (Lu 24046 fois)
Franck CHENAL
Hero Member

« le: Ao√Ľt 31, 2014, 15:33:59 »

Bonjour !
... Question simple : Dans vos associations de chasse , dianes etc etc  , faites-vous des l√Ęchers de reproducteurs ? ... faisans , perdreaux . Si oui , ... pourriez-vous m'indiquer si vous obtenez des r√©sultats √† la hauteur de vos esp√©rances  , ... √† partir de quelles quantit√©s l√Ęch√©es , ... utilisez-vous des accessoires annexes , .... et √©ventuellement avez-vous des adresses s√©rieuses de "fournisseurs" s√©rieux ?

Merci à vous

Franck Chenal

... Je sais , faut aussi s'occuper des pr√©dateurs !  Roulement des yeux
Journalisée
LESCURE
Sr. Member

« Répondre #1 le: Septembre 01, 2014, 00:42:25 »

FRANCK
C'est bien tard mais quelques réponses.

Notre chasse c'est 1 000 ha.
Nous avons abandonn√© le naturel apr√®s maints essais en gris comme en  rouge.
Même chose pour le faisan.
Aucune reproduction durant l'année suivante.

Les problèmes que nous rencontrons sont le manque de couvert ,ici c'est 20 à 30 hectares
non stop de céréales, manque de barre d'envol devant les engins agricoles, les prédateurs (certaines communes ont prélevé jusqu'à 40 renards sur l'année par manque de chasse à courre par exemple) Et ensuite inévitablement les pratiques de l'agriculture actuelle (insecticides, pesticides....)
J'avais lu vite fait une étude sur PEGASE remarquable d'enseignement !

Les groupement d'intérêts Cynégétiques semblent donner des résultats....
 Connaissance de la Chasse, que je lis r√©guli√®rement avait fait un article √† propos d'un cultivateur dans le Cher qui r√©ussissait ce pari uniquement sur sa propri√©t√© mais avec une surveillance constante.

Ensuite intervient le problème du prélèvement... 30 chasseurs le jour de l'ouverture ...il ne reste plus grand chose .....pour un gibier sans couvert.

Le système de volière anglaise peut être une solution intermédiaire mais là aussi beaucoup de contraintes.
Donc pour notre cas : 1 mois avant l'ouverture on a 4 parcs √† l√Ęcher et on ouvre par s√©quences fractionn√©es 2, 4, 6 puis 8 perdrix rouges ou grises.
Les grises sont plus difficiles à stabiliser. sur le territoire.

Cette année nous avons vu un faisan venir régulièrement rejoindre la parc d'entrainement au grand plaisir d'IGNES et de CESAR !!!!

J'ai eu l'occasion sur la saison passée d'avoir 3 cailles sauvages à mon tableau de chasse..

Ceci dit les chasseurs font prendre conscience des problèmes liés aux techniques de l'agriculture d'aujourd'hui...

Journalisée
julien14
Full Member

« Répondre #2 le: Septembre 01, 2014, 21:09:01 »

Je ne pense pas que sur une seule société cela soit possible...
Tout d√©pend du biotope, chez nous c est plut√īt vari√©, donc oui Franck, plusieurs exemples;
Dans l'Orne(61) , un copain sur 20 hectares de jeunes plantations avec une petite rivi√®re dans le bas, entour√©e cultures, a l√Ęch√© il y a quelques ann√©es du faisan v√©n√®r√© il y a 5ans. La 1ere ann√©e ils ont fait gaffe niveau pr√©l√®vement, donc ce faisan √† qui le biotope √©tait favorable, s'est reproduit l'ann√©e suivante! C'est un gibier fabuleux √† chasser en plus d'√™tre magnifique! Apr√®s ils ont fait les cons, bref, ils ont pr√©f√©r√© tout faire pour accueillir les cochons....Ils doivent essayer la rouge cette ann√©e!
Chez nous dans le calvados, la grise se porte plut√īt bien mais la repro d√©pend surtout des conditions climatiques et bien s√Ľr de la r√©gulation des pr√©dateurs. Mais l'ann√©e derni√®re sur certains cantons la f√©d√©ration subventionnait les soci√©t√©s pour l√Ęcher des faisans en masse (7000 sur le departement)avec interdiction de tirer les poules! Ils ont renouvel√© l op√©ration cette ann√©e avec interdiction de tirer les poules mais sur l'ensemble du d√©partement cette fois! Il y en a qui ont vu des nich√©s.... A long terme je suis septique...On verra! Car un copain d√©terreur m'a affirm√© que la demande pour les renards avez plus que  doubl√© et il a remarqu√© beaucoup plus de port√©es avec 6 a 8 renardeaux ! Plus ils ont √† manger et plus ils se reproduisent! Je pense que l√Ęcher du gibier en masse c'est pas top, faire plut√īt le n√©cessaire pour favoriser la reproduction et bien s√Ľr,, comme tu dis r√©guler les pr√©dateurs
Voilà pour chez moi!!!
J'oubliais, sur une soci√©t√©,ils ont une population plut√īt pas mal en perdrix grises, srtout depuis qu'ils ont arr√™t√© d'en l√Ęcher!!?? Car celle de l√Ęcher venaient perturber la repro entre sauvage sans doute....
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**

« Répondre #3 le: Septembre 01, 2014, 21:16:57 »

Bonsoir,
Mille excuses, mais si l'Agriculture était la seule responsable de la rareté de petits gibiers, cela serait plus facile!!! Je bosse dans le monde de l'Agriculture depuis plus de 30 ans. Ce qui était vrai il y a 30 ans, ne l'est plus depuis longtemps!!! Seulement les lobbys anti agriculture sont beaucoup plus puissants que les lobbys agricoles. Ils ont en plus une oreille attendrie de la presse en général. Une connerie dite par ces lobbys devient une vérité, une vérité dites par ceux de l'Agriculture un mensonge!!!!
Ceci dit, mon discours n'est pas de dire que l'Agriculture n'a pas sa part de responsabilit√©. Seulement pas forcement o√Ļ on l'attend, avec les pesticides* etc. (m√™me s'il y a des abrutis partout...) Mais plut√īt par le manque de rotation et de diversit√© des cultures et donc d'abris et de ressources alimentaires pour le gibier (c'est peut √™tre l√† qu'il faudrait voir les orientations de la politique agricole commune, mais l√†, vaste d√©bat!!!).
√Čgalement, on ne parle jamais de la pr√©dation du sanglier!! Justement dans Connaissance de la Chasse, des √©tudes, certes aucunes de fran√ßaise, d√©montrent que la pr√©dation du sanglier sur les perdrix et les faisans est de tr√®s loin sous estim√©e. Elle serait m√™me la premi√®re cause dans la perte de couv√©es!!!! La prolif√©ration des sangliers est telle, qu'il n'est m√™me plus n√©cessaire de faire le pied (on sort pour moi de l'attrait de la chasse dans cette notion de traque!!!). Dans n'importe quel petit bois, il suffit d'y l√Ęcher la meute et √ßa sort !!!!! Nous sommes loin des dires de nos institutions de la chasse fran√ßaise!
Pour en revenir aux causes qui sont peu ou pas explor√©es, il ne faut pas oublier qu'au d√©part, la majorit√© des chasseurs √©taient les agriculteurs du coin. Ils s'occupaient ensemble tout au long de l'ann√©e du territoire. Chasse au renard, corbeaux, fouine, genette etc..... entretenaient les foss√©s, les points d'eau. Maintenant, il y a de plus en plus de citadins, qui ne s'investissent pas ou peu sur le territoire. Ce qu'ils veulent, comme ils payent, c'est du gibier!!! donc l√Ęchers de cocote de tir, et on ne cherche pas la qualit√© de gibier de reproduction, car il en faut beaucoup!!!!!
Dans tous les exemples de bonnes repopulations de perdrix et faisans que l'on nous donne, c'est toujours l'approche globale qui produit d'excellents r√©sultats (l'implication annuelle de tout les chasseurs dans la r√©ussite du projet de la soci√©t√© de chasse, la gestion de la rotation des cultures, la gestion de la pr√©dation et le choix de la qualit√© des gibiers l√Ęch√©s). Mon grand p√®re qui √©tait un grand passionn√© de chasse, disait que l'on est chasseur toute l'ann√©e!!! et que les actes de chasse les plus importants ne se font pas avec le fusil. Ceux fait avec le fusil n'est que l'aboutissement!!!! C'est peut √™tre le changement du comportement annuel des chasseurs qu'il faut revoir!!! Moi y compris.
« Dernière édition: Septembre 02, 2014, 18:35:55 par Charles C » Journalisée
LESCURE
Sr. Member

« Répondre #4 le: Septembre 02, 2014, 12:24:40 »

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/oiseaux/galliformes/plaine/perdrix_grise_note_speciale_fev2014.pdf

Voilà l'article dont je faisais référence.
Bonne lecture.
Journalisée
Franck CHENAL
Hero Member

« Répondre #5 le: Septembre 02, 2014, 17:48:05 »

... Merci pour vos r√©ponses , je vous lirai tous plus tard ... l√† pas le temps de poster !  Clin d'oeil

Franck Chenal
Journalisée
dv24
Hero Member

Elevage Du Fief D'Epsom

« Répondre #6 le: Septembre 03, 2014, 07:30:43 »

A mon avis c'est l'agriculture qui a modifié le biotope et l'a rendu inhospitalier pour nos perdrix.
Prenez une(petite) parcelle de 20Ha, il ya 30 ou 40 ans 3 ou 4 agriculteurs produisaient des cultures très variées, betteraves luzernes céréales avec des chaumes qui passaient tout l'hiver avant d'être labouré, de la vigne assurait un couvert permanent et quelques haies délimitaient certaines parcelles.
Aujourd'hui les 20 Ha sont en monoculture même les noyers ne sont plus là et tout est déchaumé voire labouré en septembre.
Chez moi quelques couples de rouge perdurent, en 2012 √† c√īt√© de la maison il restait une port√©e avec douze perdreaux vu encore d√©but avril, en mai on ne voyait toujours qu'un couple √† reproduire ce qui correspond √† la capacit√© de ce secteur pourtant avec des friches haies et peu de grandes cultures.
Dans mon cas les lachers n'ont jamais fait augmenter le cheptel.
J'allais oublier, faut aussi s'occuper des prédateurs ! Souriant
Didier
Journalisée

Charles C
Jr. Member
**

« Répondre #7 le: Septembre 04, 2014, 20:15:42 »

C'est exactement ce que je dis, c'est sur la notion de rotation et de diversité de couvert végétal que l'agriculture tiens sa part de responsabilité. Au fait, correction, pour la revue sur les études de nuisibilité du sanglier sur le petit gibier, il s'agit de la revue nationale de la chasse de juillet 2014.
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**

« Répondre #8 le: Septembre 07, 2014, 09:34:37 »

√Čgalement, ne pas oublier la perte du gibier roi de nos parents et grands parents: notre ami Jeannot Lapin!!!!
Sa rar√©faction, voir sa disparition, a orient√© les chasseurs de lapin vers le petit gibier √† plumes. Et les pr√©dateurs ont fait de m√™me!!!!!! G√©n√©ralement, sur les territoires o√Ļ le lapin se d√©veloppe bien, les autres petits gibiers √©galement.
Journalisée
Franck CHENAL
Hero Member

« Répondre #9 le: Septembre 12, 2014, 17:39:15 »

... Bon ben c'est pareil chez tout le monde !  Roulement des yeux
Du Nord au Sud et d'Est en Ouest ... les mêmes constatations ... le désert .
C'est la deuxi√®me fois qu'on l√Ęche au printemps donc hors saison de chasse ... 1ere ann√©e j'ai vu 2 nids de poules faisanes , ... une bonne 15zaine d'oeufs dedans ... et 8 jours apr√©s ... d√©vast√©s !
Et cette ann√©e , on a l√Ęch√© que des rouges et apparemment ( = apr√®s v√©rif avec qq chiens ...  Clin d'oeil ) ... ce sera 0 de chez 0 !!!!  Fâché
... Même le lapin qui n'est plus chassé chez moi ( = ils vont tous au sanglier ) disparait ... rien de récent , que des vieux pétouliers !
La misère ... quoi.
Par contre , chevreuils , sangliers ,cerfs ,biches ...  Choqué

Franck Chenal
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session