Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Octobre 14, 2019, 01:35:16
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  General Category
| |-+  Autres races / Other breeds
| | |-+  Dalmatiens LUA
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dalmatiens LUA  (Lu 52009 fois)
mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2433


« Répondre #15 le: Octobre 05, 2012, 20:13:42 »

Après j espere  que se n est pas juste pour les rendre plus compĂ©titifs en fields  Indéci
Ça n'est pas le but. Le but c'est de maintenir une petite race en vie. Et pour ça, il faut garder une base génétique assez large pour ne pas se trouver un jour avec tout le cheptel taré.

 Et si on fait ça de maniĂ©re ouverte, au cas ou on se plante (par exemple, aprĂ©s 2 gĂ©nĂ©rations, il sort des tĂŞtes de pointers), on peut ne plus utiliser les produits, et il n'y a pas de dommage fait Ă  la race.
Journalisée
julien14
Full Member
***
Messages: 163


« Répondre #16 le: Octobre 05, 2012, 20:38:12 »

J espère !!!
Je ne m inquiète pas trop pour le standard  il y a des pointers qui ne sont pas typĂ©s au point. On est pas obligĂ© de prendre une bete d expo!
Ce qui m inquiète le plus chez le pointer, c est sa prise de terrain!
Après c est sur que c est le chien d'arret le plus impressionnant de part ses allures et son éfficacité (pour moi).
Mon avis est : Un petit pointer marron, pas trop typé, avec des origines de travail d automne et ou sur bécassine!Sans taches et très moucheté Souriant

Faut pas que j en parle a mon père il est pointerman, ça va chambrer Pleurs
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**
Messages: 99


« Répondre #17 le: Octobre 06, 2012, 16:38:11 »

Salut Ă  tous,
Julien, tu te contredit, tu trouve que le Braque du bourbonnais est un excellent continental, et qu'il doit le rester, et tu penses que la retrempe idéale serait avec un pointer, donc britannique.....
Je pense que Claude à raison, il faut plutôt rester sur du continental avec la grande famille des braques, qu'ils soit français type pyrénéen, etc... C'est forcement les races les plus proches génétiquement, qui nous permettrons, si cela est nécessaire, de régénérer le BB.
Charles
Journalisée
julien14
Full Member
***
Messages: 163


« Répondre #18 le: Octobre 06, 2012, 18:45:10 »

Je ne pense pas me contredire !!! Faut pas interpréter les choses!!!
Je connais très bien le pointer, et je pense, et c est mon avis, que ce chien PEUT etre idéal pour une retrempe , tout dépend des critères qui seront choisis pour sélectionner le pointer en question! Après pour le BFP j en ai vu 2 chasser ils allaient très très vite! Mr Far....( pour ne pas le nommer) qui est juge de travail, éleveur de setters anglais et dresseur pro, pense que:" le BFP n a plus rien à voir avec un continental, il va aussi vite qu' un pointer mais sans sa puissance de nez, ça ne sert à rien!" C est son avis pas le mien.
Alors un" mauvais" pointer ou un "très bon" braqueFP Huh??
Aussi, il me semble que le braque d auvergne a eu recours au pointer!
Ils n ont pas Ă©tĂ© dĂ©formĂ©s pour autant, et meme si ils se sont trouvĂ©s un peut  booster, ils restent encore des continentaux pur et dur!!!

Si c est fait et suivis correctement!!!

Journalisée
Bassuel Michelle
Full Member
***
Messages: 118


« Répondre #19 le: Octobre 06, 2012, 19:17:37 »

Ne vous triturer pas les méninges pour rien!!!ni pointer ni braque français; pas question de faire de la retrempe pour le moment! le club n'est pas d'accord et en plus il faut l'accord de la commission zootechnique!
 Il y aurait peut etre moins de consanguinitĂ© si on arretait de croiser toujours les memes chiens ! d'oĂą l'idĂ©e de limiter le nombre de saillies chez le male et les portĂ©es chez les femelles!
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**
Messages: 99


« Répondre #20 le: Octobre 06, 2012, 20:14:19 »

Tout Ă  fait d'accord avec vous, Michelle, comme je l'ai Ă©crit avant:
"Comme le dit Cédric, je pense que le premier travail est de faire un recensement du patrimoine génétique de notre race. Après le premier travail est peut être d’élaborer des règles à fixer, comme un pourcentage de consanguinité à ne pas dépasser, etc…."
Journalisée
mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2433


« Répondre #21 le: Octobre 06, 2012, 23:12:39 »

Tout Ă  fait d'accord avec vous, Michelle, comme je l'ai Ă©crit avant:
"Comme le dit Cédric, je pense que le premier travail est de faire un recensement du patrimoine génétique de notre race. Après le premier travail est peut être d’élaborer des règles à fixer, comme un pourcentage de consanguinité à ne pas dépasser, etc…."

 Oui mais lĂ  on tourne un peu en rond, j'ai rĂ©pondu sur ce point en expliquant que le recesement avait Ă©tĂ© fait puisque pour toutes les portĂ©es qui sont faites on peut avoir la gĂ©nĂ©alogie complète en ligne. Et calculer la consanguinitĂ© avec tous les mâles possibles.
 La base de donnĂ©e que j'ai mise en ligne permet ça, les Ă©leveurs l'utilisent, alors il serait temps de passer Ă  la suite.
Journalisée
mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2433


« Répondre #22 le: Octobre 06, 2012, 23:16:22 »

Ne vous triturer pas les mĂ©ninges pour rien!!!ni pointer ni braque français; pas question de faire de la retrempe pour le moment!  le club n'est pas d'accord
Je n'en suis pas si sûr.

Citation de: Bassuel Michelle
et en plus il faut l'accord de la commission zootechnique!
Tiens, c'est nouveau ça. Depuis quand?

Citation de: Bassuel Michelle
Il y aurait peut etre moins de consanguinité si on arretait de croiser toujours les memes chiens ! d'où l'idée de limiter le nombre de saillies chez le male et les portées chez les femelles!
Sauf que le club n'a absolument pas ce pouvoir.
Journalisée
ced
Sr. Member
****
Messages: 261


« Répondre #23 le: Octobre 07, 2012, 10:00:08 »

bonjour Ă  tous,
même si ce n'est pas possible (pour l'instant) le sujet reste intéressant.
je ne suis pas d'accord avec Julien, on a aussi retrempé du braque dans le pointer, ça a fonctionné dans les 2 sens d'où les têtes plus arrondies de certains pointers. je sais que certains considèrent les fields comme une vitrine, pour moi c'est l'inverse, sans vouloir vexer personne 20 min dans un pré c'est pas 10h dans la montagne sur un lago (ce n'est que mon avis).
en montagne donc, il n'y a pas de quête longue ou courte, les "bretons" ou braques naviguent à la même distances qu'un setter ou pointer qui possèdent soi-disant des quêtes "longues". la quête varie en fonction des besoins du chasseur, certains préférant garder le chien à vue (ce n'est pas mon cas), je connais des pointers qui ne vont pas à plus de 20m, notamment chez les bécassiers.
je disais à Mickaël que j'avais effectué quelques recherches en partant des chiens et en faisant attention notamment aux couleurs des robes, les miens sont fleurs de péché avec des tâches "petites", j'ai donc cherché l'inverse, des lie de vins, avec des tâches plus grosses.
ça donne 0% en 4e génération et entre 2% et 7% en 5e, effectivement j'ai bien peur qu'au delà les chiffres croient de plus en plus vite. à nous d'être attentif sur les repro mais gardons l'idée en tête car on en aura peut être besoin (mais ça va être compliqué).
Journalisée
julien14
Full Member
***
Messages: 163


« Répondre #24 le: Octobre 07, 2012, 11:30:44 »

OUI et a la base le pointer et issue du braque, mais pas que du braque!Mais j ai beau chercher Ced, je ne vois pas ou j ai affirmé des telles choses!! Souriant
Je te rejoins sur les fields, qui sont pour moi trop mis en avant surtout au printemps les perdrix sont en couple et se laissent plus facilement approchées qu en septembre ou la elles sont déjà en colonies, donc pas grand chose a voir avec la chasse, hors mis les qualités du chiens!
Chez nous les terrains sont plus ouverts et donnent donc aux chiens de grandes quètes le moyen de s'exprimer d'avantage , les différences sont plus grandes
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**
Messages: 99


« Répondre #25 le: Octobre 07, 2012, 14:02:46 »

Il n'est justement pas normal, Michaël, que le Club n'est pas "à m'en donné" le pouvoir de mettre un veto sur un excès d'utilisation d'étalons et de lices. Surtout pour une race qui à peu de sujet.

Charles
Journalisée
Bassuel Michelle
Full Member
***
Messages: 118


« Répondre #26 le: Octobre 07, 2012, 14:32:13 »

Ce serait bete en effet si le club mettait un veto sur l'excès d'utilisation d'étalons et de lices! il mettrait aussi surement son veto sur une saillie entre le pere et la fille ! A moins que ça, ça ne soit pas de la consanguinité!
Journalisée
Anka
Sr. Member
****
Messages: 344


WWW
« Répondre #27 le: Octobre 07, 2012, 17:17:23 »

Je ne connais pas les directives en France, Mais en Suisse, le nombre portées d'une lice est limitée!! et cela vient non pas des clubs mais de la SCS. En effet, une lice ne peut reproduire avant 18mois, après avoir passé les examens de caractère, la conformité au standard et avoir été lue en dysplasie. ( en passant, c'est la SCS qui autorise les deux uni vétérinaire à lire les radios des hanches et non les clubs de race!!?)
La lice a le droit de mettre bas deux portées en 2 ans, âge limite 8ans révolus et au cas où elle mettrait plus de 8 chiots au monde sur une portée, elle doit obligatoirement faire une pause de 12 mois à partir de ka naissance de cette portée jusqu'ä la prochaine saillie!
Ceci pour ne pas faire de la reproduction sans prendre soin de ses lices.
amicalement
anka
Journalisée
mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2433


« Répondre #28 le: Octobre 07, 2012, 20:13:30 »

il mettrait aussi surement son veto sur une saillie entre le pere et la fille ! A moins que ça, ça ne soit pas de la consanguinité!

 Ă‡a serait Ă©tonnant que le club dĂ©cide ça, Ă©tant donnĂ© que la chienne que le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral fait reproduire est issue d'une telle union père-fille.
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**
Messages: 99


« Répondre #29 le: Octobre 07, 2012, 20:27:54 »

Halte au feu,
nous sommes entrain de nous projeter vers l'avenir, alors pour les règlements de compte (sans jeu de mot) direction OK Corral ou à 6H30 sur le pré derrière l'église avec vos témoins et vous propose comme arme la courtoisie et la réconciliation!!!
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 9 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2008, Simple Machines