Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juin 06, 2020, 23:28:33
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  Procedures administratives / Administrative procedures
| |-+  C.B.B.
| | |-+  Charte d'√©levage
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Charte d'√©levage  (Lu 14574 fois)
mic_comte
Hero Member

« le: Avril 17, 2012, 07:52:14 »

Bonjour,
la semaine dernière, Madame Bassuel est venue discuter de l'action du club sur ce forum. C'est une bonne initiative car je sens que la race a besoin d'un club qui fédére un maximum d'amateurs.

Madame Bassuel, vous avez évoqué ici la rédaction d'une charte d'élevage, en nous donnant des pistes. La discussion qui a suivi sur la queue courte prouve que les amateurs ont envie de donner leur opinion.
Est-ce que vous pourriezposter un projet de cette charte d'élevage sur ce forum, pour qu'on puisse en discuter?

Michael
Journalisée
Bassuel Michelle
Full Member

« Répondre #1 le: Avril 18, 2012, 09:53:21 »

Bonjour,
je vous ai donn√© les grandes lignes de la charte d'√©levage; vous pouvez donner  vos id√©es .....

la race a besoin d'un club qui fédére un maximum d'amateurs.

Je suis bien d'accord et j'aimerais bien que l'on retrouve l'ambiance de l'an dernier à la mondiale quand tout le monde buvait le verre de l'amitié et ne parlait que du chien, membre ou non membre du club !
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #2 le: Avril 18, 2012, 10:34:29 »

D'accord.
 Effectivement, √† Paris j'ai moi aussi bien appr√©ci√© l'ambiance, merci pour l'ap√©ro.

Je r√©sume, vos propositions, avec mes remarques en bleu:

-Pour qu'un étalon ne fasse pas un nombre inconsidéré de saillies
Oui, d'accord, mais ou fixer la limite? Il faut quand m√™me qu'elle soit assez haute pour permettre √† un √©leveur pro ou semi-pro de rentabiliser un male sur lequel il a beaucoup investi. Sinon, on va d√©gouter les gens d'investir beaucoup d'argent dans un m√Ęle.
-Qu'une lice ne porte pas au dela de 7 ans surtout si elle a fait 1 portée par an
Moi je ne trouve pas ca très utile.
-Que l'on privil√©gie le gene "queue courte" afin de  conserver notre braque courte queue
Il y a un test pour celà, demander à la SCC que le résultat soit inscrit dans les documents généalogiques permettrait à tout le monde de faire son choix. Celà permettrait de satisfaire tout le monde sans être contraignant: ceux qui se moquent de cette caractéristique ne seraient pas pénalilsés, ceux qui la recherchent la trouveraient.
Le test en question:
http://www.braquedubourbonnais.info/QueueCourte/TestAntagene.pdf

Voila une proposition que je formule:
Tout éleveur signat la charte accepterait que soit publiée sur le site du club la consanguinté de sa portée.
Mesure non contraignante, elle serait facilement acceptée et permettrait d'éviter les dérives d'élevage tournant en circuit fermé.

Qu'en pensez-vous?
« Dernière édition: Avril 18, 2012, 10:40:22 par mic_comte » Journalisée
Anka
Sr. Member

« Répondre #3 le: Avril 18, 2012, 13:04:11 »

Si j'ose???
je trouve qu'il ne faut pas privilégier le gène de la queue courte naturelle, mais qu'elle soit connue et inscrite. Ce gène ne doit pas devenir un seul critère de sélection, de chox des géniteurs, mais être un critère parmi d'autres... comme la couleur, le travail, les résultats expos, la dysplasie.
Ensuite, pour ma part je trouve très important d'imposer la lecture de la dysplasie.... que l'on ne se retrouve pas ,comme dans certaines races, dans qqs années à devoir combattre la dysplasie en devenant très restrictif dans les directives.
anka
Journalisée
Brice
Hero Member

Courriel
« Répondre #4 le: Avril 18, 2012, 15:19:44 »

Ensuite, pour ma part je trouve très important d'imposer la lecture de la dysplasie.... que l'on ne se retrouve pas ,comme dans certaines races, dans qqs années à devoir combattre la dysplasie en devenant très restrictif dans les directives.
anka

Oui mais souhaitez vous que les radios de dysplasie soient reconnues par le CBB ?
Car d'un lecteur √† un autre il y a parfois des trucks louche voir incoh√©rents ... Indéci
Enfin bon je suis d'accords pour la dysplasie !  Clin d'oeil

A+ Cool
Journalisée
Bassuel Michelle
Full Member

« Répondre #5 le: Avril 21, 2012, 19:13:42 »

rentabiliser un male
ho, le vilain mot! ce n'est pas une machine outil!

-Qu'une lice ne porte pas au dela de 7 ans surtout si elle a fait 1 portée par an
Moi je ne trouve pas ca très utile
.

Vous trouvez normal qu'une chienne qui a sa 1ere portée à 12 / 15 mois fasse encore des portées à 10ans voire plus! et bien pas moi! il vaut mieux elever des lapins quand les femelles sont moins productives, on les tuent on les mangent

Journalisée
Franck CHENAL
Hero Member

« Répondre #6 le: Avril 22, 2012, 09:44:02 »

Vous trouvez normal qu'une chienne qui a sa 1ere portée à 12 / 15 mois fasse encore des portées à 10ans voire plus!

... Ce sont les 2 extr√™mes qui ne sont pas normales ....  Grimaçant
... √† 12/15 mois !  Roulement des yeux

Franck C.

... Et le tout avec mon humble avis personnel de moi-m√™me !  Souriant
Journalisée
Bassuel Michelle
Full Member

« Répondre #7 le: Avril 22, 2012, 13:35:18 »

suis bien d'accord mais pourtant, ça existe, malheureusement!
Journalisée
Anka
Sr. Member

« Répondre #8 le: Avril 23, 2012, 06:52:36 »

Chez nous, pour toutes les races, la SCS a donn√© ses directives: √Ęge maxi pour les lices: 9 ans √† la saille.
pour le club spécifiquement:
- Une chienne ne peut être saillie avant d'avoir passé les différents examens, conformité, caractère, dysplasie, donc en général pas avant 18 mois.
- De plus une chienne ayant mis bas plus de huit chiots aura devra obligatoirement avoir une pause de 12 mois entre la mise bas et la prochaine saillie.
- ET encore une chose, maximum 2 portées en deux ans par chienne.
Je mets cela pour vous donner des idées. Car en effet, il y a les producteurs qui se fichent pas mal de la santé de leurs lices, pour autant qu'elle rapporte un peu de fric!
amicalement
anka
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #9 le: Avril 23, 2012, 07:48:22 »

Citation de: Bassuel Michelle
rentabiliser un male
ho, le vilain mot! ce n'est pas une machine outil!
Non, c'est clair. Mais il faut quand même noter que certains dépensent beaucoup d'argent pour présenter des chiens, en expo, mais surtout en Field, ou c'est très cher. Ces gens doivent être encouragés, et on doit leur permettre de retrouver une partie de leur argent.

-On est tous d'accord pour dire que Extra du Pontelle de Maicou a √©t√© trop utilis√©, on le trouve partout dans les g√©n√©alogies. Mais √† l'√©poque, il aurait √©t√© suicidaire pour la race d'emp√™cher Patrice Mallet de beaucoup utiliser son m√Ęle. Il a investi beaucoup d'argent et voulait retrouver sa mise, quoi de plus normal.

-A l'√©poque ou JP Buot utilisait Uno du Rocher des Jastres pour toutes ses port√©es, il avait un accord avec son propri√©taire pour ne pas payer chaque saillie. En √©change, il le pr√©sentait en Field et en a fait le premier champion beaut√©+travail de la race.

Ces deux males ont certes √©t√© sur-utilis√©s, mais si on avait limit√© le nombre de saillies, ces deux belles pages de l'histoire de la race n'auraient pas √©t√© √©crites.

Je crois que le r√īle du club n'est pas d'interdire mais d'encourager ces genre d'√©leveurs, sinon, plus personne ne voudra se lancer dans le Bourbonnais.
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #10 le: Avril 28, 2012, 07:00:43 »

Madame Bassuel que pensez-vous de ma proposition d'inscrire dans la charte d'√©levage l''obligation de publier la consanguinit√© de chaque port√©e?

La mesure a l'avantage de ne pas √™tre punitive, mais √©ducative donc je pense que les √©leveurs l'accepteront assez bien, contrairement √† la limitation du nombre de port√©e par un male.
 E l'acheteur de chiot pourra se d√©cider en connaissance de cause.

Qu'en pensez-vous?
Journalisée
capestang VILLA L.
Newbie
*

ARTHUR

« Répondre #11 le: Avril 28, 2012, 10:48:28 »

Il est certain que la présence d'Eros du Pontelle du Maicou est bien plus limitée.
Laurent.
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #12 le: Avril 30, 2012, 15:09:17 »

Effectivement Laurent, c'est un des aspects qui fait que les produits de Arthur ou Axa sont interessants.

Pour la charte d'√©levage, je pense que ma proposition est facilement applicable et ne suciterait pas d'opposition.

Donc, madame Bassuel, qu'en pense le CBB?
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #13 le: Mai 10, 2012, 07:56:45 »

Madame Bassuel, vous m'avez demand√© des propositions, j'en ai fait une, pouvez-vous r√©pondre? Est-ce qu'on peut inclure ca dans la charte d'√©levage?
« Dernière édition: Mai 17, 2012, 07:41:50 par mic_comte » Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #14 le: Mai 17, 2012, 07:45:17 »

Si personne ne r√©ponds √ßa ressemblera √† une √©ni√®me proposition en l'air du club pour donner l'illusion d'une activit√©, alors qu'en r√©alit√© la seule activit√© du comit√© est de faire avancer les carrieres de juge de ses membres.
 Pour √©viter √ßa, on aimerait bien la voir avant 2013 cette charte d'√©levage. Quand √† ma proposition, √ßa serait bien d'y r√©pondre.
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session