Braque du Bourbonnais

Procedures administratives / Administrative procedures => C.B.B. => Discussion démarrée par: mic_comte le Janvier 04, 2017, 09:48:08



Titre: Livre d'élevage
Posté par: mic_comte le Janvier 04, 2017, 09:48:08
 Bonjour,
J'ai vu que le CBB se préparait à publier un Livre d'élevage. Très bonne initiative!

Cependant, il est dit sur le site que ne seraient publiés que les chiens confirmés. C'est un peu dommage, surtout si le livre en question est en ligne, on n'a pas de limitation de place, pourquoi ne pas mettre tous les chiens?

Michael


Titre: Re : Livre d'élevage
Posté par: Marc le Janvier 05, 2017, 00:15:52
Parce que c'est déjà un travail énorme tu te rends pas compte ! ;D


Titre: Re : Livre d'élevage
Posté par: Bassuel Michelle le Janvier 05, 2017, 16:20:07
Ce n'est pas une question de place ni trop de travail mais je ne vois pas l'intérêt de mettre des chiens qui ne sont pas confirmés!


Titre: Re : Livre d'élevage
Posté par: Marc le Janvier 06, 2017, 10:56:40
Je pensais que c'était un boulot énorme donc si ce n'est pas le cas, il serait peut-être judicieux en effet de mettre aussi les chiens non confirmés à ce jour. Ces chiens peuvent être confirmés toute leur vie,notamment et ça m'est arrivé, demander à ce qu'un chien soit confirmé, parfois à l'âge de 6 ou 7 ans parce qu'il me paraissait utile pour la race et pensais l'utiliser.
Les particuliers ne font pas tous confirmer leur chien c'est un fait. D'autres ont un pedigree export ou naissent dans d'autres pays donc non confirmés mais peuvent aussi servir pour la reproduction.
Les échanges de reproducteurs se font de plus en plus. Des chiennes finnoises ont été saillies par un chien américain. J'ai fais saillir par un chien suisse, un de mes mâles sera papa dans l'année en Russie, une de mes chiennes sera saillie par un mâle lituanien et une autre par un mâle finnois etc etc.... Tous les chiens qui sont exportés ne sont donc pas confirmés et ce n'est pas pour autant qu'ils ne participent pas à l'élevage ou à la promotion de la race parce que dans leur pays ils ont eu leur "autorisation de reproduire"…… Et nous sommes nombreux à maintenant travailler entre pays. Le Royaume Uni s'y met aussi, ils sont en train grâce à Elliot Martyn grand éleveur de Vizsla et juge, Irma, d'autres éleveurs et moi, d'entamer le processus de reconnaissance de la race pour que nos BB qualifiés CRUFT puisse y être représentés et d'autres nouveaux pays possèdent maintenant des Bourbonnais comme par exemple l'Australie.
Bref si on veut pouvoir avoir un livre d'élevage complet en tant que pays détenteur de la race et du 179, il semblerait très utile d'avoir non seulement les chiens français, mais aussi les chiens étrangers, les chiens exportés et ceux non confirmés nés en France qui peuvent l'être à n'importe quel moment de leur vie.
Nous aurions ainsi une base d'élevage complète avec un livre d'élevage complet qui serait d'une très grande utilité aux éleveurs. Sinon il suffit de s'en référer au livre de la Centrale Canine et le livre du CBB n'aurait alors aucun intérêt.
Notre chien, et tant mieux, connait la mondialisation. Il semble donc totalement désuet et inutile pour les éleveurs de s'en tenir à un livre d'élevage protectionniste franco-français, la confirmation étant une "exception française, Michaël doit savoir mieux que moi quel est le % de chiens français sur le total des BB. 1 petit/3 de la population totale de notre race ? Je ne sais pas, peut-être même moins.
C'est la raison pour laquelle je pense que Michaël a raison.
Ce serait même une première pour un club de race française et le CBB en sortirait grandit.
Ce qui sera certainement bien utile dès que le rapport de la COPERCI sera mis en application…

Ce n'est qu'une suggestion puisque nous ne sommes que de simples adhérents. Voilà les intérêts à faire quelque chose de complet et sérieux.
Marc


Titre: Re : Livre d'élevage
Posté par: Marc le Janvier 06, 2017, 11:14:14
Comme d'ailleurs mettre un QR code sur la page "contact" du site officiel du CBB.
Le nombre de "vus" par I-Phone, I-Pad ou ce qu'on veut étant aujourd'hui bien plus élevé que par ordinateur de bureau ou portable, les visites se faisant souvent "à temps perdu" dans les transport ou autres endroits où l'on n'a pas accès à un ordinateur classique.
82% en ce qui concerne mon site Facebook par exemple et 86% en ce qui concerne mon site Chiens de France. Ce qui est loin d'être négligeable et augmenterai de façon conséquente le nombre de visites sur le site officiel.
Ne pas en voir l'intérêt ça me dépasse je ne comprends pas. Il faut vivre avec son temps et anticiper ou au pire suivre basiquement la révolution numérique non ?