Marc Sudret me fait passer le message ci-dessous. Je ne m'y connais pas dans le domaine, alors je vous le donne tel quel, mais ça semble intéressant:
Je vois que beaucoup d’entre vous utilisez des cailles pour entraîner les chiens. Vous vous exposez à une amende importante et un passage devant un tribunal qui va jusqu'au retrait du permis de chasse... Mais aussi de conduire si vous transportez ces oiseaux-là si les règles suivantes ne sont pas respectées.
On trouve fréquemment dans le commerce plusieurs espèces et sous-espèces de cailles :
. Coturnix Adensonii (caille bleue d’Afrique) avec sa sous-espèce la plus fréquente Coturnix Africana
. Coturnix Chinensis (caille de Chine)
* Coturnix Caromendelica (caille de Coromandel)
* Coturnix Corurnix (avec ses 2 sous-espèces majeures, Coturnix Coturnix Coturnix dite “caille des blés” et Coturnix Africana)
* Coturnix Delegorguei (caille arlequine), ce sont les cailles bicolores ou de couleur différente de la sauvage que l’on rencontre très fréquemment.
* Coturnix Japonica (c’est la caille courante de consommation que l’on trouve partout, avec tous ses hybrides dites “cailles de consommation, “caille de tir” etc...
* Coturnix pectoralis (Caille des Chaumes).
En France sont STRICTEMENT INTERDITS LES LÂCHERS DE CAILLE AUTRE QUE LA COTURNIX COTURNIX COTURNIX dite Caille des Blés. Les autres s’hybrident avec la Caille de Blés, mais les hybrides ne sont pas adaptés à nos climats et perdent pour beaucoup l’instinct de migration. Mais hélas elle est devenue rare en élevage et sa cotation Aviornis est de 40 € l’unité. Elle n’est plus conservée que chez quelques éleveurs de phasianidés (Perdicinae pour la caille) d’ornement.
C’est la raison pour laquelle les dresseurs, bien au courrant, utilisent désormais de jeunes faisans. Mais pensez que comme pour la perdrix (les hybrides et la Chukar viennent d’être interdits de lâcher sur le territoire français), tous ces faisans hybrides croisés porte et fenêtre vont à terme être interdits aussi. Les vrais faisans dits “communs” étant devenus rares, voire en voie d’extinction (voir tableau d’Édouard Jelen), les lâchers vont être sous peu dirigés vers le Syrmaticus reevesii ou Faisan Vénéré jadis devenu endémique en France et notamment en Midi-Pyrénées.
Je vous déconseille donc fortement d’utiliser de la “caille tout venant” pour entraîner vos chiens ou pour vous amuser à des lâchers intempestifs de caille de tir, assurez-vous qu’il s’agit de Coturnix Coturnix Coturnix d’espèce pure au risque de vous exposer à de graves contraventions.
Vous trouverez de la “Caille des Blés” pure et à un prix très intéressant à l’élevage suivant :
http://www.delapoulealautruche.com/albumphoto163/index.htmlJe ne saurai trop vous conseiller d’acheter quelques repros et de les élever par la suite. Leur élevage est
Moyennement difficile car elles sont très sujettes au parasitisme. En volière, elles pondent, couvent, et mènent à bien leur progéniture. J’en possède quelques unes en volière en semi-liberté, elles produisent très bien naturellement. Il faut juste les rentrer dès fin août car elles ont conservé l’instinct de migration et peuvent se tuer contre les grillages. De plus elles craignent le froid.
N’oubliez pas que l’hybride appelé “caille de tir” est strictement interdit de lâcher. Peu de contrôles jusqu’à présent mais au vu de tous les forums qui étalent leur bonheur de travailler les chiots sur des cailles, les contrôles vont être renforcés.
Si vous souhaitez que j’étende l’élevage de cette caille que j’ai maintenue à un niveau de Conservation jusqu’à présent, veuillez me le dire, je ferai le nécessaire pour fournir des cailles à un prix correct.