Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Août 12, 2020, 12:48:24
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  Résultats et Calendriers / Results and calendars
| |-+  Field trial
| | |-+  Fields trial : Dans quel but ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Fields trial : Dans quel but ?  (Lu 11327 fois)
LESCURE
Sr. Member

« Répondre #15 le: Janvier 14, 2014, 22:49:20 »

La robe ne doit pas pénaliser un sujet s'il présente les morphologies de la race.
La seule différence c'est qu'il sera précédé par un autre sujet identique
 en présentation sur un ring  mais avec une robe plus flatteuse.

Ensuite il faudra effectivement  voir ce que donne les progénitures avant de le condamner
pour la reproduction.
Il a peut être un caractère agréable à transmettre et c'est important
un chien super équilibré.

Il faut essayer avant  d'extrapoler.
Il a peut être des qualités de raceur à transmettre.
Des tâches en tête n'ont jamais condamner un
Bourbonnais et encore moins  un chasseur.

C'est vrai que  pour les néophytes l'apparence est souvent
un critère de choix.
Voilà pour ce que j'en dis.
Si vous aviez connu les géniteurs d'EXTRA, à vouloir pinailler
il ne serait jamais né.
c'est ça l'élevage.
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**

« Répondre #16 le: Janvier 15, 2014, 22:25:09 »

Bonsoir à tous,
Je suis atterré de voir vos critères de sélection liés aux tâches. Mon chien, Fill, a deux tâches autour des yeux. Je peux même vous affirmer que cela a fait parti de mes critères lors de mon choix.

Avant d'avoir un BB, j'étais très breton. Dans le club des bretonniers, il y a des puristes qui estiment que seuls les bicolores blancs et orange NON rouannés, avec la truffe rose, sont de vrai bretons!!!!! Vu la diversité génétique de cette race, même si je trouve cela très abruti, on peut se le permettre pour satisfaire des "puristes". Si les puristes de cette race avaient eu gain de cause, regardez tous les champions et super chiens noirs et blancs, marrons et blancs et tricolores que la race des épagneuls bretons aurait manqué!!!

Nous avons une race avec un patrimoine génétique tellement important que nous pouvons nous permettre de faire les barons!!!!! N'oublions pas que le Bourbonnais est avant tout un chien de chasse , un chien d'arrêt!!!
Ce n'est pas un Dalmatien , (avec tout le respect que j'ai pour cette race) pour les concours de beauté!! Pour moi, c'est un critère qui vient en second plan, après son aptitude à la chasse, son équilibre et son comportement en famille!!
Fill, Fox ont des taches sur la tête? La  belle affaire!!! Ils chassent et sont adorables!!! Je préfère avoir un bon et gentil chien qui chasse avec des taches sur le crane, plutôt qu'un tréteau à la chasse, peureux et hargneux  mais n'ayant pas de taches!!!!!!
Il serait plus intelligent que le club du BB assouplisse un peu le standard sur ce style de critère!! Ou alors avoir le courage d'obliger les éleveurs pros ou amateurs d’euthanasier dès le premier mois, ces infâmes sujets du diable marqués par des taches!!!!!!! Pareil pour les chiots qui naissent avec une queue, signe du Malin!!!!!!
Un standard dans n'importe quel milieu, secteur d'activité évolue!!!! Nous n'avons pas les moyens ni la richesse génétique de jouer aux Dinosaures!!!!!! Alors faisons évoluer notre race ou alors laissons la disparaitre à cause de dogmes d'un autre temps!!!
Journalisée
LESCURE
Sr. Member

« Répondre #17 le: Janvier 15, 2014, 23:03:44 »

Pas de soucis  : les taches en tête ne sont pas rédhibitoires
hormis une cagoule .

le standard n'est pas à modifier.

Il n'y a pas énormément de sujets sans tâches.

IGBO a été choisi par son propriétaire parce qu'il était
marqué en tête et il a aussi une tape au départ de la queue.

C'était lui le meneur de la bande, toujours le premier à
prendre les initiatives...
On ne l'a surtout pas sacrifier : au nom de quels critères Huh

C'est simplement une question de goûts .
Un Bourbonnais sans tâche est plus spectaculaire,
Simplement à qualités morphologiques égales il peut y avoir une préférence au plus esthétique.
C'est pour cela que j'ai dit : on ne condamne pas un sujet avec une ou plusieurs tâches
vos propos sont bien évidents....

Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #18 le: Janvier 15, 2014, 23:28:22 »

Tout à fait.

Fox fera peut-être de belles portées. Le truc, c'est qu'il nous demandait conseil avant de dépenser beaucoup d'argent pour envoyer son chien en Field.

Ã‡a va lui coûter combien? 5000 euros? Pour amortir un tel investissement, il faudrait que son chien fasse plus de 10 saillies payantes. Donc, il faut tenir compte de ce défaut et lui dire qu'il a peu de chances de rentrer dans ses frais. Si son chien était parfait, ça serait plus facile, c'est tout.
Journalisée
LESCURE
Sr. Member

« Répondre #19 le: Janvier 16, 2014, 01:26:06 »

Les calculs sont vite faits :
même avec un très  beau et très bon et super sujet  il est difficile de "rentabiliser" une telle 
dépense ou alors sur plusieurs années.......
Dans notre race et compte tenu du cheptel c'est pour le fun...
et pour la beauté  du geste .....
c'est aussi une sorte de récompense pour le chien et pour le maître.
Journalisée
fallois
Full Member

« Répondre #20 le: Janvier 16, 2014, 06:05:03 »

Question hors sujet: ces fameuses taches, elles proviennent d'où? D'une retrempe avec braque français (ou autre) dans la généalogie ou des mystères de la nature? J'ai l'impression qu'on voit plus sur les lie de vin?
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #21 le: Janvier 16, 2014, 09:09:23 »

Il y a toujours eu des tâches en tête chez certains sujets.
 Pas la peine de parler de retrempe pour chaque défaut, gros ou petit. On n'est pas partis de chiens parfaitement conformes au standard.
Journalisée
julien14
Full Member

« Répondre #22 le: Janvier 16, 2014, 09:36:13 »

il y en a toujours eu des taches en tête!
Je pense qu'il faut faire la part des choses. Il y a les tâches en tête , et les tâches en tête...
Sur le standard, elles ne doivent pas être trop envahissantes, et sur Fox c'est un peu beaucoup pour une CARRIERE de reproducteur!!!
Si il a eu une réserve d'IB c'est qu'il doit avoir de grosses qualités morphologiques à côté!
Je te donne mon avis perso: je garderai la souche en diminuant les tâches avant d'investir
Mais on a jamais dit qu'il ne fallait pas qu'il reproduise!
Steve, ton dresseur voulait le prendre pour l'Espagne (ou autre)?
Journalisée
LESCURE
Sr. Member

« Répondre #23 le: Janvier 16, 2014, 09:51:01 »

ORNELLA CHAMPIONNE DU MONDE DE BEAUTE en 1979 (?) avait une tape
à l'oeil.
du coup tout le monde voulait un Bourbonnais avec une tache à l'oeil........

J'attendais le coup de la retrempe .
Il faut arrêter avec ce serpent de mer...
On va finir par euthanasier tous les chiots qui
naissent queues longues ...après on sera content d'avoir des tâches !!!!

On finira par ne plus savoir ce qu'est un vrai Bourbonnais !!!!
De grâce on arrete ce discours stèrile
et on assume SON chien sans complexe
Quand on le choisit on apprécie d'abord son caractère
avant sa robe? Non ??
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #24 le: Janvier 16, 2014, 11:45:32 »

Non.
Je suis d'accord avec Didier, tous les chiots sont joueurs et bien dans leur tête (ou quasi tous les chiots) donc les acquéreurs regardent en effet en premier la couleur, c'est un des premiers critères lorsqu'il font une résa de chiot, le sexe et la couleur en fonction du mode de chasse ou simplement de goût personnel...
Après, tant qu'il ne s'agit pas d'une couleur ou de tâches rédhibitoire, ça n'a à mes yeux aucune espèce d'importance, c'est tout à fait dans le standard (relis-le Charles, rien de rédhibitoire avec des taches en têtes tant que les 2 yeux ne sont pas dans la même et les tâches en corps sont tout à fait permises tant qu'elles ne sont pas grande comme la main, ça laisse de la marge !), on n'a jamais dit qu'un BB n'avait pas de tâche, on précise juste leur importance afin de garder cette particularité à la race où les tâches ne dominent pas. La nomenclature de la robe le précise bien : Mar ou Fau PBl Env Mou ou Tru. Si on veut davantage de tâches on change de race ! Grimaçant
Après ce ne sont que des questions de mode. Tant qu'on reste dans le standard qui est quand même très souple au niveau des tâches et des couleurs, il n'y a aucun soucis.
Quand à "rentabiliser" un chien avec des résultats, qu'ils soient en show ou en field, ce n'est même pas la peine d'y penser, on ne le fait que pour faire connaître encore mieux la race en la montrant et en montrant que cette race reconstituée, par le travail effectué par tous les éleveurs depuis plus de 40 ans, peut aujourd'hui accéder aux plus hautes récompenses et ainsi donner l'envie aux chasseurs de posséder un BB.
Et se faire de petits plaisirs qui viennent récompenser tout le travail effectué. Clin d'oeil
Comme on dit... "Si je n'avais pas consacré ma vie à mes chiens, aujourd'hui j'habiterai un château" ! Souriant
C'est donc un choix personnel, une envie ou pas d'aller plus loin, sans oublier les joies procurées par des challenges que l'on se donne.
Je ne pense pas qu'on ait encore une race qui puisse être "rentable" sur la plan de l'élevage, il n'y a pas 3 ou 4000 demandes de chiots par an... Clin d'oeil
Donc avant tout travailler toujours à l'amélioration de la race en se faisant plaisir avec des chiens sympas qui nous font voir beaucoup d'oiseaux et autres animaux sauvages, cherchent les truffes et font les kakous sur les rings des shows pour les plus "tape à l'oeil" et dans les fields trials pour ceux qui ont les moyens ou le temps de dresser de les y (faire) présenter ! Grimaçant
Journalisée

j.Ampoulange
Sr. Member

« Répondre #25 le: Janvier 16, 2014, 18:24:53 »

Bon je vais essayer de ne pas faire long, pour les fields comme je l'ai déjà dit ce n'est pas mon truc, même si l'idée a pu m'effleurer, puis financièrement parlant je suis court. D'autres y arrivent et tant mieux pour la race. J'ai fait la connaissance ce week-end  d'un membre d'un club de race britannique depuis longtemps et qui a beaucoup participé en field qui pense bientôt arrêter un peu lasse de la cynophile. Il a donc remarqué un net nouvel intérêt pour les bourbonnais, tout ces résultats récents sont donc bénéfiques.
Pour les tâches en tête ce n'est pas moi qui vais chipoter, puisque que mon premier bourbonnais (vinci) en est bien pourvues. Et à l'époque c'était un coup de cÅ“ur, j'avais le choix avec un fleur de pécher sans tâches en tête, mais à ce moment je voulais un lie de vin et c'est la robe qui me plaisait. Alors oui j'ai eu des commentaires sur ses tâches qui avec l'âge disparaissent le pauvre vieux  Grimaçant mais des chasseurs comme non chasseurs que j'ai pu croiser eux ont été "charmés" par celles ci. Il y aura toujours des gens qui les trouverons à leurs goûts.
Alors ne nous privons pas d'eux (même si mes derniers sont moins tâchés  Clin d'oeil ). Et puis mieux vaut un bourbonnais bien construit avec deux bonnes tapes à l’œil qu'un autre bien nickel mais beaucoup moins dans le type.
Je vous fais grâce de mon avis sur les queues, il est le même que beaucoup d'entre vous.
J'ai été conquis par ce chien et le lui suis à jamais alors longue vie à lui malgré toutes les polémiques du moment.
A+
Journalisée

Jérôme AMPOULANGE : http://becasses-et-chiens-en-bois.wifeo.com/
                                     http://braquesbourbonnaisduperigord.wifeo.com/
slevesque2
Jr. Member
**

« Répondre #26 le: Janvier 16, 2014, 19:17:46 »

Moi j'aime mon chien comme il est. C'est à dire avec sa morphologie, avec son caractère sympa, ses qualités de chasse exceptionnelle et surtout avec ses tâches. Ce que j'apprécie le plus c'est notre complicité a la maison comme à la chasse. Pour les fields c'était plus pour promouvoir la race et transmettre ses qualités, sans pour autant rentrer dans mes frais. Je suis prêt à faire des saillies sans contrepartie financière. Quand on veut on peut. Le soucis est que faire des fields : ok. Pour ne rien en faire : non. Je ne veux qu'il fasse une carrière de reproducteur, cela ne m'intéresse pas plus que ça de faire des kilomètres tous les weekend. Mais pour la race d'avoir un chien avec les qualités que lui possède, je dis pourquoi pas qu'il reproduise 2 ou 3 fois. Maintenant les tâches ne me pose pas de problème, au contraire, je l'aime avec ses tâches mais SURTOUT parce que c'est excellent compagnon de vie, super équilibré.
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**

« Répondre #27 le: Janvier 16, 2014, 21:40:09 »

+1 Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #28 le: Janvier 16, 2014, 21:53:49 »

+2 !  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

slevesque2
Jr. Member
**

« Répondre #29 le: Janvier 16, 2014, 21:59:49 »

J'avoue que j'ai du mal à comprendre certains commentaires. Pour certain il faut qu'un chien fasse du field pour que le bourbonnais sont sur le devant de la scène mais le chien ne doit pas reproduire donc ne pas apparaître sur un pedigree. Bah moi si je ne connais pas le bourbonnais je regarde les résultats de fields, j'en vois un qui tourne bien et bien je vais rechercher un des ses descendants. Mais bordel il est stérile ou quoi !!!! Je trouve pas de descendants !!! Pensez vous que je vais me dire mais ben oui il reproduit pas parce que c'est une tâche ( même 2 pour Fox ) !!!!!
Allez bonne soirée à tous
Ps: Fox ne part pas en field. On verra l'année prochaine si les caisses se remplissent mieux que cette année.
« Dernière édition: Janvier 16, 2014, 22:02:20 par slevesque2 » Journalisée
Pages: 1 [2] 3 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session