Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 11, 2020, 16:19:49
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  Elevage / Breeding
| |-+  Génétique / Genetics
| | |-+  Couleur et test ADN
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Couleur et test ADN  (Lu 256 fois)
Marc
Hero Member
*****
Messages: 1073



WWW
« le: Mai 23, 2020, 07:53:16 »

Bonjour à tous,
Je vois avec un certain effroi que malgré la mise en place des test ADN (je ne pense pas que le CBB L’ait rendu obligatoire à part la compatibilité de filiation, c’est à dire le simple test génétique et non génomique), qu’il nait  encore beaucoup de chiens blanc.
Nous avons tous pendant de trop longues années dit que cela était inévitable, le gène sp étant récessif.
Hors, aujourd’hui il est proposé dans le kit MyDogDna à 99€ tous les tests concernant la robe, couleur et poil. Le test SCC est encore bien trop incomplet pour être utile.
Il est donc maintenant simple AVANT DE FAIRE REPRODUIRE UN SUJET, de faire  le test pour savoir s’il est porteur ou non du DOUBLE GÈNE SP. Et clear de tout gène epistatique ou leucistique.
C’est aujourd’hui parfaitement possible et les chiens blancs peuvent être totalement éradiqués. Le pool génétique mondial est maintenant suffisant pour passer à une sélection un peu plus stricte et arrêter de « produire à l’ancienne Â» avec toutes les incohérences que cela comporte. La cynophilie évolue avec la science que la race ne soit pas en reste.
D’autre part en ce qui concerne le gène T de la queue courte naturelle, beaucoup de bourbonnais a l’apparence queue courte sont en réalité génétiquement des queue longue et c’est très bien ainsi. Pourquoi ? Parce que, comme dans tous les autres clubs concernés par la queue courte nature ou l’anourie il est interdit d’accoupler deux chiens génétiquement porteurs du gène T. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas accoupler sans risque deux chien a l’apparence queue courte dans la mesure où l’un d’eux est génétiquement queue longue.
Le CBB devrait interdire cette pratique qui en son temps avait contribué à la disparition de la race. Et je m’aperçois en plus que c’est une règle qui devient courante au club suisse qui court à la perte de la race en continuant à accoupler deux porteurs du gène T. Preuve en est le nombre de chiots par portée et le nombre important de sujets stériles. En son temps j’avais acheté Jo en suisse. Il s’est avéré que lorsqu’il était jeune il avait uniquement 5% de spermatozoides viables et des l’âge de 4 ans est devenu complètement stérile.
J’ai prévenu mais ça n’a pas eu l’air d’inquiéter qui que ce soit.
J’ai réuni d’autres cas similaires que certains ont accepté de me faire parvenir.
J’ai transmis ce dossier au royaume uni où il a été pris en considération par l’OCN comme Dans de nombreux autres pays.
Je vais le transmettre à la commission intégrant le confort et le bien être animal   afin qu’il puisse y avoir des retombées immédiates sur les clubs européens.
Puisque les clubs par eux mêmes que j’avais Personnellement  déjà prévenu il y a quelques années n’ont pas écoutés ces conseils  (France et suisse principalement) cela passera par leur OCN dont la SCC pour la France et le CBB. A moins qu après ce post ils prennent leur devant comme à leur habitude.
Dossier bouclé. Les clubs sérieux n’ont qu’à appliquer cela se fait déjà dans certains pays. Et dans les clubs concernés par l’anourie ou la brachyourie naturelle.
Enfin j’ai eu l’occasion de voir les Bourbonnais du Conservatoire de Saint Gervais dans un tout autre cadre. Je suis triste de voir que la plupart des chiens sont affreux. A quoi sert un conservatoire  de race si tous les sujets ne sont au moins pas digne d’un Exc classé En spéciale ou NE ?
Décidément rien ne change depuis que je ne travaille plus que dans l’ombre et que mes amis se montrent pour moi.
Je sui franchement déçu d la politique d’élevage de certains clubs européens.
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2008, Simple Machines