Braque du Bourbonnais

Elevage / Breeding => Génétique / Genetics => Discussion démarrée par: mic_comte le Août 30, 2016, 21:59:26



Titre: Queue courte
Posté par: mic_comte le Août 30, 2016, 21:59:26
 Bonsoir,
J'ai trouvé une publication de 1918, relatant une expérience faite entre 1911 et 1913 au chenil de Verrères par la "Société Nationale d'Acclimatation de France":

Ils ont croisé des chiens queue courte naturelle et queue longue, de différentes races (dont le braque du Bourbonnais) et constaté de que sur 100 chiots, 48 naissaient avec la queue courte, déduisant le caractére dominant du gène queue courte. Ils ont aussi constaté qu'ils ne pouvaient obetnir d'homozygotes. Et enfin, ils n'ont pas trouvé de règle pour les différences brachyoure/anoure.

Bref, en 1918, ils en savaient déjà autant que nous, marrant non?

http://www.braquedubourbonnais.info/QueueCourte/Bulletin_de_la_Societe_Nationale_d_Acclimatation_de_France_1918.htm




Titre: Re : Queue courte
Posté par: Marc le Septembre 07, 2016, 10:23:48
Pas tout à fait quand même ! Même s'ils avaient fait des expériences de terrain.  Aujourd'hui on un a le test Antagène qui permet de savoir si le chien est porteur du gène autosomique dominant T.
La recherche de la mutation c.295C>G permet ainsi de savoir si le chien est d'anoure à 3/4 de queue, ce qui est la même chose dénommée "queue naturellement raccourcie". Il est question sous peu qu'il faille pour les fields et expo, pouvoir donner cette preuve lors des engagements dans les pays n'acceptant pas les queues artificiellement raccourcies comme la Belgique ou la Suisse. Cela a été évoqué lors de la réunion précédent l'EDS.
Y.


Titre: Re : Queue courte
Posté par: j.Ampoulange le Septembre 07, 2016, 13:29:01
Déjà qu il y  a moins de monde dans les expos, ça en décourager un peu plus.


Titre: Re : Queue courte
Posté par: Marc le Septembre 11, 2016, 18:00:21
En Bourbonnais peut-être comme hélas dans de nombreuses races des 6,7 et 8è groupe mais c'est le contraire pour tous les autres groupes, ce qui fait que le nombre d'exposants augmente sans cesse. Les records d'engagés lors des championnats et surtout des CACS avec le nouveau championnat d'expo ne cesse d'augmenter. Pas mal d'expos nationales arrivent aujourd'hui de 600 à 1000 voire plus, chiens engagés.
C'est juste dommage que les chiens d'arrêt soient les moins représentés. Qu'on le veuille ou non, c'est quand même la première vitrine d'une race qui en plus incite les futurs proprios à avoir un chien LOF et à trouver la race qui leur correspond en discutant avec les éleveurs présents sur place parmi toutes nos races du 7è.
C'est la meilleure des com's pour une race. Et pour cette com, on ne peut compter que sur les proprios et éleveurs. Ceci n'est hélas pas un pléonasme même si Yves Lahiani fait beaucoup pour faire connaître en priorité les races à faible effectif lors de son émission.