Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Avril 14, 2021, 04:49:40

Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  Elevage / Breeding
| |-+  Génétique / Genetics
| | |-+  Tests AND / DNA tests
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tests AND / DNA tests  (Lu 82 fois)
mic_comte
Hero Member

« le: Mars 25, 2021, 14:28:20 »

Bonjour,
Quand Cindy m'a dit qu'ell allait envoyer l'ADN de ses chiens à une de ces boites qui disent qu'ils peuvent déterminer la race d'un chien, j'ai pensé: "le Bourbonnais est une trop petite race, ils ne peuvent pas faire ça".
Puis, quand les résultats d'Audrey sont revenus la disant 100% Bourbonnais, j'étais sûr que d'une manière ou d'une autre elle avait envoyé l'information par erreur. Mais elle était sûre de ne pas l'avoir fait.

Le résultat montrait qu'Audrey était parente avec un certain nombre de chiens croisés, mais une information m'a frappé: the 2eme de ces chiens, Buck, était de Roquebrune-sur-Argens, en France, à 10 km du domicile de mes parents. C'est un village où ont vécu plusieurs Bourbonnais, dont 2 encore aujourd'hi: Chamerops et Booster des Molx qui vivent dans une grande propriété et sont très capable d'avoir eu des chiots avec la chienne d'un voisin.

Ça ne peut pas être du au hasard: ils sont capables d'identifier un Bourbonnais grâce à son ADN.

J'ai contacté la propriétaire de Buck (39% Bourbonnais), elle l'a eu d'un refude de Roquebrune mais ne connait pas ses parents, c'est pourquoi elle a fait le test.

Donc j'avais tort depuis le début, cette boite (embarkvet) m'a convaincu, ils en sont capables. Merci beaucoup à Cindy d'avoir eu la curiosité de faire le test.

Autre chose intéressant dans ces résultats: la pluspart des chiens parents sont des épagneule bfetons ou ont des origines bretones. J'aurais pensé qu'on aurait plus de braque, mais non.

D'un autre côté, la patriarche de la race, même si on dit que c'est un braque, ressemble vraiment à un breton à poils courts:
http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1973-1979/RasteauPyrrhus.htm

On ne connaitra sûrement jamais ses origines exactes, mais il semble qu'il ait beaucoup de breton. Et il compte pour 30% des gènes de tous les Bourbonnais vivants.

La bonne nouvelle, c'est que ça prouve qu'on est une vraie race, avec un ADN bien particulier, et notre généalogie semble être vraie.

La mauvaise nouvelle c'est qu'on a pas mal de consanguinité, il va falloir faire attention à ça.

/
Hi,
When Cindy told me that she would send the DNA of her dogs to one of those companies claiming they can determine the breed of a dog, I though to myself: "the Bourbonnais is a too small breed, they cannot do that".

Then, when the results of Audrey came back as 100% Bourbonnais, I was sure that somehow she sent them the informtation by mystake. But she was sure she didn't.

The test result was showing that Audrey was closely related to a certain number of mixed breed dogs, one information struck me: the second of those dogs, Buck, was from Roquebrune-sur-Argens, in France, 10 km from my parents place. This is a village where several Bourbonnais lived, 2 of them still today, Chamerops and Booster des Molx, living in a big property and very able to have offsrping in their neighbourhood.

This couldn't be due to chance: they are able to identify a Bourbonnais from its DNA.

I contacted the owner of Buck (39% Bourbonnais), she got him from a shelter in Roquebrune but didn't knwo his parents, this is why she did the tests.

So I was wrong all the way, this company (embarkvet) convinced me, they are able to do it. Thanks a lot to Cindy to have had the curiosity to test them.

Another interesting thing with those results: most of the related dogs are brittanies or have Brittany blood. I would have thought that we would find more braques, but no.

On the other hand, the founder of the breed, even if we call him a braque, really looks like a short hairs Brittany.
http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1973-1979/RasteauPyrrhus.htm

We will probably never know his background, but it seems there is a lot of Brittany there. And he accounts for 30% of the genes of today's Bourbonnais.

The good news is that it proves we really are a breed with quite consistent DNA in our dogs, and our genealogy seems to be true.

The bad news is that it implies we have quite some inbreeding and we should be cautious with that.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session