Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 25, 2017, 23:22:33
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  General Category
| |-+  Presentez vous / Introduce yourself
| | |-+  Bonjour √† tous
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bonjour √† tous  (Lu 3081 fois)
urgane83
Newbie
*

« le: Mars 13, 2016, 19:41:15 »

Bonjour √† tous, je m'appelle Marie H√©l√®ne et j'habite sur la c√īte varoise. J'ai plusieurs chiens vivant √† la maison en plus d'un mari et de trois grands gar√ßons envol√©s du nid.
J'ai  d√©couvert le bourbonnais gr√Ęce aux conseils de Cedric sur le forum Braque de France ou j'√©tais venue me renseigner pour un futur chiot. Et bien s√Ľr par la suite grace au site de Michael et √† ce forum que j'ai parcouru avec beaucoup d'int√©r√™t, puis trop bri√®vement en chair et en poil au Salon de l'Agriculture.
J'avoue que le c√īt√© village gaulois de certains posts a failli avoir raison de l'int√©r√™t que l'enthousiasme de Cedric √† me vanter les m√©rites du bourbonnais avait suscite et que je suis mont√©e √† la capitale avec dans la t√™te l'envie de voir les braques continentaux, mais pas sp√©cialement pour les bourbonnais, d'autant que je n'√©tais pas plus attir√©e que ca de prime abord par leur physique. Ceux pr√©sents au salon et dont je remercie les propri√©taires ont fait fondre toutes mes pr√©ventions. Ce sera donc sans aucun doute une petite bourbonnaise dans la maisonn√©e, quand ce sera possible.
Une petite pr√©cision, je ne chasse pas, et je ne compte pas m'y mettre √† mon √Ęge, mon chien y courrait sans doute plus de danger que les petits oiseaux, mais il n'y a gu√®re de jour sans que j'emm√®ne ma troupe crapahuter dans les collines.  Au plaisir de vous lire.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #1 le: Mars 14, 2016, 09:00:42 »

Bonjour à vous.
Cédric na va justement pas tarder à avoir des bébés.
Il n'y a eu qu'un seul chiens pr√©sent√© au CGA, mais tentez de venir √† une autre expo o√Ļ il y aura davantage de chiens pour vous faire une id√©e globale de la race.
√Ä tr√®s bient√īt et bonne visite de ce site absolument complet.
Journalisée

Bassuel Michelle
Full Member

« Répondre #2 le: Mars 14, 2016, 12:35:44 »

Bonjour à tous,
Non Marc, ,il y avait 3 bourbonnais au CGA: César en Champion , Héra en travail et Isidore en CACS de la NE.
Madame, si vous venez à Trest en Provence le 18 et 19 juin prochain, le Club organise une Régionale d' Elevage le samedi et une Spéciale de race le dimanche. Je serais ravie de vous rencontrer .
Michelle

Journalisée
urgane83
Newbie
*

« Répondre #3 le: Mars 14, 2016, 18:22:33 »

Oui Marc,  il y avait bien 3 chiens.  J'ai moins bien vu C√©sar ( je n'avais pas r√©alis√© qu'il s'agissait de lui,  merci de l'information) qui devait se reposer quand je suis pass√©e discuter avec Mme Meric et Bernard Audebert, mais j'ai mieux fait connaissance avec Isidore et H√©ra. √Čvidemment le CGA n'est peut √™tre pas l'endroit id√©al, mais au moins j'ai pu voir les races qui m'int√©ressaient et de bien beaux chiens (et leurs propri√©taires). J'ai √©t√© impressionn√©e par leur sto√Įcisme au cours d'une journ√©e qui a du leur para√ģtre bien longue. 
Pour Trets c'est pr√©vu, Mme Bassuel,  je viendrai certainement,  j'ai not√© la date sur mon agenda. Qu'est ce qui est le mieux pour faire connaissance, venir le jour de la RE ou √† la sp√©ciale de race ?
J'attends les prochaines naissances dans la moiti√© Sud de la France (les chiots de Fill et Gaia la semaine prochaine d√©j√†...) et de conna√ģtre les disponibilit√©s pour me positionner et on verra bien.
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #4 le: Mars 14, 2016, 18:34:56 »

Bienvenue ch√®re compatriote,
vous allez avoir le chois, il y a pas mal de portée prévues dans le Var. Pour info, dans la base de données, quand une portée est prévue, je crée une entrée "PorteePerehorsMere". Les portée n'ont pas toujours lieu, mais ça donne quand même une bonne idée de ce qui arrive.
Voilà ce que ça donne qaund on fait une recherche:
http://www.braquedubourbonnais.info/Pedigrees/index.php?action=Chercher&string=Portee&year=

Journalisée
urgane83
Newbie
*

« Répondre #5 le: Mars 14, 2016, 19:01:40 »

Oui, j'ai vu ça (je ne me suis inscrite officiellement qu'hier sur le forum mais j'ai pas mal navigué sur le forum et sur votre site ces derniers temps).
Justement, une question, pour la port√©e √† naitre  de Ghismonde (Gaia) X Fill  chez M. Camps p√®re, le taux de consanguinit√© calcul√© appara√ģt √† -100 %, pouvez vous me dire ce que ca donne en r√©alit√©? Ces taux de consanguinit√© sont calcul√©s sur combien de g√©n√©rations?  Ils sont toujours √©lev√©s, sauf quand il y a beaucoup de chiens sans origine connue, et cela m√™me quand les premi√®res g√©n√©rations du pedigree ont peu d'anc√™tres communs, donc je suppose que ca prend en compte la consanguinit√© globale "originelle" du BB reconstruit par Michel Comte et les premiers √©leveurs de la race.
Je vous remercie pour le remarquable travail d'archive que vous avez fait. Je ne connais pas beaucoup de race qui soit aussi bien documentée.
Journalisée
Bassuel Michelle
Full Member

« Répondre #6 le: Mars 14, 2016, 19:46:17 »

En principe, il devrait avoir un peu plus de chiens le samedi. De toute façons, j'y suis les deux jours! donc au plaisir et a bientot
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #7 le: Mars 14, 2016, 20:28:02 »

Pour la consanguinit√© √† -100%, c'est la valeur que je mets par d√©faut, comme √ßa on voit vite quand j'ai pas fait le travail  de calcul de consanguinit√© (j'ai oubli√©).... je vais faire le calcul avec Pedigree Viewer et mettre √ßa √† jour, mais je vais faire √ßa demain, l√† je travaille encore, j'ai pas mang√©.

Il faudra que je mette un tutoriel pour expliquer en d√©tail comment utiliser Pedigree Viewer aussi.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #8 le: Mars 14, 2016, 21:15:21 »

Désolé je n'avais vu que César sur les vidéos en live des jugements.
Tu pourras aussi noter Irina (e-e) X Indy (e-E), 2 brachyoures, 50% de chaque couleur attendue en principe pour la mi mai.
Trets devient un peu une fête pour les Bourbonnais dans un cadre très agréable. Environ une trentaine sur 2 jours en 2014 c'était très sympa.
Journalisée

mic_comte
Hero Member

« Répondre #9 le: Mars 14, 2016, 21:35:39 »

Citation de: urgane83

pour la port√©e √† naitre  de Ghismonde (Gaia) X Fill  chez M. Camps p√®re, le taux de consanguinit√© calcul√© appara√ģt √† -100 %, pouvez vous me dire ce que ca donne en r√©alit√©?
j'ai mis à jour, ça fait 19%.

Ces taux de consanguinit√© sont calcul√©s sur combien de g√©n√©rations?  Ils sont toujours √©lev√©s, sauf quand il y a beaucoup de chiens sans origine connue, et cela m√™me quand les premi√®res g√©n√©rations du pedigree ont peu d'anc√™tres communs,
Oui, les taux sont √©lev√©s parce que le calcul se fait sur l'ensemble de la g√©n√©alogie, entre 15 et 18 g√©n√©rations, compl√®tes √† 100%. Dans d'autres races, si on fait le calcul avec autant de g√©n√©rations, on arrive √† des taux du m√™me ordre. Mais on a rarement des g√©n√©alogies compl√®tes √† 15 g√©n√©rations.  J'avais essay√© pour les pointers il y a quelques ann√©es, pour certains champions de grande qu√™te j'avais 10 g√©n√©rations compl√®tes et on d√©passait les 15%.

donc je suppose que ca prend en compte la consanguinité globale "originelle" du BB reconstruit par Michel Comte et les premiers éleveurs de la race.
Remarque très pertinente, qui demande une réponse une peu élaborée, que je ferai plus tard.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #10 le: Mars 14, 2016, 22:58:18 »

Sur certains site félins il est dit que la "norme" qu'il ne faut pas trop dépasser est autour de 20% sur 20 générations quand on les a.
Journalisée

urgane83
Newbie
*

« Répondre #11 le: Mars 15, 2016, 20:13:37 »

Merci pour le calcul. En g√©n√©tique des populations humaines,  dans l'√©tude des populations isol√©es, 12 % sur un individu est d√©j√† consid√©r√© comme un taux tr√®s √©lev√©. Mais on a certainement plus de marge de manŇďuvre sur les animaux,  notamment en ce qui concerne la fertilit√©.
Après c'est intéressant d'avoir ces calculs notamment pour voir comment la consanguinité moyenne de la race évolue au fil des générations et de la sélection, mais je ne pense pas qu'il faut forcément faire une fixette dessus pour une portée en particulier. Ça dépend des objectifs.
En revanche √† ce niveau de consanguinit√© l'apparition de maladies h√©r√©ditaires est tr√®s fr√©quente, on le voit dans la plupart des races, donc c'est plut√īt la transparence et la s√©lection dans le sens d'une identification et de la non reproduction des sujets porteurs qui est importante (et sans doute sacr√©ment compliqu√© en pratique).
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #12 le: Mars 15, 2016, 23:01:11 »

Avec le nm are de maladies génétiques qui peuvent aujourd'hui être dépistées par des tests ADN et ce nombre croissant chaque jour, c'est un grand bénéfice pour pouvoir effectuer des consanguinités un peu plus poussées pour rechercher un type que l'on souhaite, ou le fixer.
La baisse de la fertilité étant moins sujette aujourd'hui à la consanguinité qu'à d'autres facteurs environnementaux, il faut vraiment un taux de consanguinité très élevé sur plusieurs générations pour avoir le risque d'infertilité ou du moins de baisse de la fertilité.
Il n'y a pas d'apparition spontanée de maladie héréditaire, mais une concentration de gènes indésirables qui entraine le développement de tares héréditaires lorsque un élevage en in-breeding ou line-breedding est mal mené.
Mais d√©j√† avec la batterie de tests dont on dispose aujourd'hui, on peut en √©carter beaucoup. Bient√īt fixer un type en line-breeding avec des sujets test√©s deviendra encore plus ais√© en √©cartant tout risque d'apparition des tares qui √©taient juste port√©es et non d√©velopp√©es par des sujets.
√Ä travailler ainsi, il faut donc imp√©rativement que les sujets reproducteurs soient test√©s, au moins pour ce qui est le plus courant comme  : voir le lien
http://www.chien.com/races-chiens-8/chiens-race-pedigree-chien-8001/la-genetique-a-votre-service-743.php

MyDogDNA poss√®de une s√©rie de tests plus compl√®te encore que l'on peut faire sur les reproducteurs avec des co√Ľts tout √† fait raisonnables. Il n'y a pour le moment que l'√©pilepsie dans les maladies courantes, qu'on ne peut pas d√©pister, mais qu'on peut √©viter en tenant un livre des sujets ayant convuls√©.
20% est un taux moyen parfaitement acceptable sur le chien.
Journalisée

urgane83
Newbie
*

« Répondre #13 le: Mars 16, 2016, 09:25:07 »

C'est vrai Marc,  mais √† mon avis il faudrait aussi qu'il y ait un maximum d'informations collect√©es et mises √†  disposition de toutes les personnes int√©ress√©es, dans le seul but de pr√©servation et d'am√©lioration des races et hors de tout esprit de dispute, comme ce qui se fait aux USA avec l'OFA. Et quand je parcours les discussions sur les forums fran√ßais (pas celui ci en particulier, je parle de l'esprit g√©n√©ral ), je me dis qu'il y a encore du chemin √† faire pour que tout le monde travaille ensemble plut√īt que de se tirer dans les pattes.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #14 le: Mars 16, 2016, 11:03:50 »

ça c'est vrai mais quand tu es adhérents de plusieurs clubs, tu vois que c'est partout pareil. Il faut faire avec....
Il faudrait prendre comme exemple ce que fait le Club du Chien d'Eau concernant le Barbet qui est à mon avis une très bonne politique sur un point de santé primordial.
Même si il y a quelques éleveurs, très peu, qui ne jouent pas le jeu de la transparence sur l'épilepsie.
C'est la raison pour laquelle je n'ai aucune honte à montrer qu'il sort parfois des chiens blancs par exemple. Et tester la descendance "normale" pour savoir s'ils sont ou non porteur de l'allèle en cause.
Il faudrait que tous les éleveurs ravalent leur fierté, et ce dans tous les clubs existants, et montrent réellement ce qui sort dans les portées et tenir un registre pour justement faire en sorte que tous nous puissions montrer les chiens qui sont susceptibles de transmettre des tares génétiques. Ce n'est pas utopique, c'est une question de volonté.
Dans notre race, on peut d√©sormais √©viter de sortir trop de chiens blancs grace aux tests g√©n√©tiques, √©viter la vraie dysplasie coco-f√©morale h√©r√©ditaire et non tout mettre dans le m√™me panier et passer √† c√īt√© de reproducteurs qui le m√©ritent et ne pourront pas √™tre cot√©s √† cause d'un probl√®me qui n'a rien d'h√©r√©ditaire (puisque la dysplasie coco-f√©morale est soit une maladie h√©r√©ditaire √† transmission complexe, soit une dysplasie n'ayant aucun rapport avec une transmission h√©r√©ditaire et due √† une croissance trop rapide, une alimentation trop √©nerg√©tique durant la croissance, le surpoids ou une activit√© trop importante durant la croissance qui provoque une dysplasie non h√©r√©ditaire), les ergots, le manque de dents h√©r√©ditaire, la nature du poil, l'herp√®s g√©nital, d'√©ventuels soucis de d√©mod√©cie (peu pr√©sent dans notre race), de probl√®me d'yeux, le g√®ne de la queue courte naturelle, celui de la couleur  etc... Ce que l'on peut rencontrer dans notre race. Toutes ces tares et ces solutions peuvent √™tre donn√©es par la batterie de tests g√©n√©tiques dont on dispose actuellement. √Ä demander lorsque l'on fait faire le g√©nome du chien. √áa ne co√Ľte pas un bras et c'est tr√®s utile voire indispensable.
C'est une politique de gestion de la race √† soumettre au comit√© du CBB. C'est la seule fa√ßon de  g√©rer les probl√®me de fa√ßon totalement objective puisque des r√©sultats m√©dicaux parleront. Ce n'est qu'un question de volont√© des personnes qui dirigent les races. Beaucoup le font d√©j√†. On observe grace √† tout cela une grande am√©lioration chez le Bulldog Anglais pour ne citer que cet exemple.
À suivre...
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session