Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 19, 2017, 18:59:55
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  General Category
| |-+  Presentez vous / Introduce yourself
| | |-+  Bonjour √† tous
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Bonjour √† tous  (Lu 3491 fois)
urgane83
Newbie
*

« Répondre #15 le: Mars 16, 2016, 13:53:47 »

Tiens puisque tu parles de ces histoires de dysplasie. Qu'est ce que tu penses du test de Pennhip ? Est ce que tu sais si il y a un r√©f√©rentiel pour la race concernant ce test. Une clinique pas loin de chez moi a  l'agr√©ment pour les faire, mais le veto m'avait expliqu√© que les r√©sultats avaient surtout une valeur relative au sein de chaque race. Ce qui voudrait dire que c'est surtout int√©ressant √† faire dans le cas o√Ļ on n'est pas le premier √† pr√©senter un Bourbonnais... En fait,  d'apr√®s ce qu'il m'avait dit, c'√©tait surtout utile pour choisir ceux qui  au sein d'une race avaient les meilleures hanches, mais il ne fallait pas comparer les r√©sultats d'une race √† l'autre. Et c'est cens√© avoir une bonne valeur pr√©dictive, mais √ßa √† la limite, on n'est pas oblig√© de tester le chien pour prendre les pr√©cautions d'usage lors de la phase de croissance. Tant qu'on ne fait pas reproduire il n'est pas forcement utile d'en faire plus.
 Tu connais des Bourbonnais qui ont subi ces tests ?
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #16 le: Mars 16, 2016, 15:18:57 »

Il y a des Bourbonnais qui ont fait ce test aux USA, mais pas assez nombreux pour vraiment tirer des conclusions hélas. D'après ce que je comprends, PennHips, c'est mieux que les radios classique, mais ils demandent de payer un droit pour amortir l'argent dépensé en recherches, alors on l'utilise pas.

Mais le système de lecture actuel me semble problématique. Le problème, c'est que l'angle de NO est héritable, mais pas le reste. Si vous prenez deux chiens avec un bon angle de NO, ils sont AA tous les deux. Le premier est un chiens de companie, il reste AA, le deuxième a fait 5 saisons de Field trial, il a des calcifications sur les hanches, et une certaine usure, on le rétrograde à B, ou C, ou même D.

Ça n'a pas de sens de prendre en compte les traces d'usure de la hanche qui ne sont par définition pas héritables. Même l'angle de NO, il est héritable, mais pas tant que ça.

En ne mesurant que la laxité de la hanche, PennHip se concentre sur une caractére très héritable, c'est logique.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #17 le: Mars 18, 2016, 17:58:53 »

"Il est conseillé d'écarter de la reproduction les sujets trop gravement atteints".
C'est ce qui est préconisé par la cynophilie. http://www.chiens-online.com/nos-fiches-dysplasie-de-la-hanche-ou-coxo-femorale-hd--fiche-498.html
Un club qui  emp√™cherait un chien dysplasie C d'√™tre cot√© et devenir champion par exemple, √ßa n'a aucun sens.
Tant que :
- On ne sait pas si c'est une dysplasie vraiment véritable
- Emp√™cher un sujet, avec un seul mode de lecture, sans prendre en compte la laxit√© de la hanche bien plus importante qu'un clich√© dont l'interpr√©tation peut √™tre parfois un peu fantaisiste et des cas peuvent √™tre cit√©s dans toutes les races, qui ne peut acc√©der √† aucun titre passant par cet hypoth√©tique club, ce serait, d'apr√®s tous les v√©t√©rinaires √† qui j'ai pu en parler tout au long des stages et autres immersions avec eux serait du grand n'importe quoi. Mis √† part peut-√™tre sur des races √† tr√®s tr√®s gros effectifs o√Ļ seul le meilleur est conserv√©. M√™me si au bout du compte c'est une √Ęnerie parce que ce seraient toujours les m√™mes √©talons qui seraient demand√©s.

Tant qu'on se contentera d'un clich√©, il sera impossible d'identifier les porteurs sains d'une dysplasie coco-f√©morale h√©r√©ditaire. D√©j√† que l'interpr√©tation d'un clich√© est souvent sujet de pol√©mique, nous connaissons tous des chiens, quelle que soit la race qui sont d√©clar√©s D depuis leur jeune √Ęge et ont 14 ans et galopent encore...

Après il ne pourra plus y avoir d'interprétation fantaisiste : http://www.sadb.org/Depistage-ADN-des-maladies
Et au moins le résultat sera sans appel.

Quand √† l'usure, elle d√©pend souvent de l'alimentation et d'autres param√®tres ext√©rieurs. Par exemple Capy qui aura 9 ans cette ann√©e et galope tous les jours du 8h du matin √† 15h √† peu pr√®s, parfois jusqu'au soir quand il "prend les chevreuils" ou les sangliers, la radio de contr√īle de ses 8 ans a donn√© A/B, seul le c√īt√© o√Ļ il a pris l'habitude de se coucher a tr√®s l√©g√®rement √©volu√©. Mais ils sont au BARF.
Journalisée

urgane83
Newbie
*

« Répondre #18 le: Mars 18, 2016, 21:05:07 »

Pour Pennhip, j'avais lu quelque part que la SCC avait fait un essai de cette m√©thode sur une p√©riode il y a pas mal d'ann√©es d√©j√†, mais je n'ai trouv√© aucun retour sur ce que ca avait donn√© concr√®tement. C'est vrai que sur le papier ca a l'air d'√™tre un crit√®re plus "objectif"  que l'analyse de la radio et moins sujet √† l'influence environnementale. La lourdeur du syst√®me √† l'am√©ricaine qui oblige les v√©tos √† pas mal de contraintes pour avoir l'accr√©ditation fait que ca a certainement frein√© le d√©veloppement. Mais je me posais la question, vu que j'en ai un juste de l'autre cot√© de Toulon, si il le fait toujours. Pas que je tienne forc√©ment √† me lancer dans la reproduction, mais ca m'int√©resserait en tous cas de savoir si le chien que je prendrais en vaudrait √©ventuellement la peine ou pas. Sur une race √† faible effectif, c'est forc√©ment une question qu'on doit se poser. Si je suis certaine qu'il y a une raison m√©dicale d'exclure le chien de la repro, je ferai comme avec mes corniauds, sans √©tat d'√Ęme. Mais si c'est un chien avec des qualit√©s physiques et morales qui peut avoir un inter√™t pour la race et pas de d√©fauts de sant√©, on ne peut pas d√©cider √ßa √† la l√©g√®re, et il est au moins urgent d'attendre avant de prendre une quelconque d√©cision d√©finitive.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #19 le: Mars 19, 2016, 16:42:49 »

Tout à fait. C'est d'ailleurs une des raisons qui nous pousse à éviter de laisser une très belle femelle qui a des atouts cynégétiques prometteurs entre les mains de quelqu'un qui dira franchement qu'il ne fera jamais de report, voire la fera stériliser, mais qui tient à avoir une très belle femelle juste pour le fun. C'est vrai que dans les races à faible effectif c'est dommage vous avez entièrement raison.
Journalisée

Pages: 1 [2] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session