Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Septembre 19, 2020, 22:53:23
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  Elevage / Breeding
| |-+  SantĂ© / Health
| | |-+  Dysplasie
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dysplasie  (Lu 2394 fois)
mic_comte
Hero Member

« le: FĂ©vrier 23, 2020, 19:13:10 »

Bonjour,
Le club du setter gordon norvégien vient d’annoncer qu’il arrêtait d’exiger la lecture des radios des hanches pour les reproducteurs. Dans un long texte anglais que je pourrai traduire, ils expliquent n’avoir pas vu d’effet positif sur les hanches des chiens.
Ils ne sont pas les premiers à dire ça, j’avais relayé il y a longtemps les études allemandes sur le sujet, dont les chiffres étaient parlants. Saki Paatsama, prof de l’Université d’Helsinki avait fait le même constat.

Je pense que les français finiront par suivre, mais ça prendra du temps.

Michael
Journalisée
Fsarret63
Hero Member

« Répondre #1 le: FĂ©vrier 24, 2020, 10:53:15 »

ENFIN UNE BONNE NOUVELLE .....
A lire avec intĂ©rĂŞt le rapport de leur annonce : Aucuns rĂ©sultats notables d'amĂ©lioration des hanches  depuis 50 ans de processus de dĂ©pistage !!!!

Depuis 1997 je n'ai cessé d'expliquer que la displasie et les méthodes d'exploration ne permettaient pas de faire preuve de sélection rigoureuse .
Expérience et preuve à l'appui ........pour mes Bourbonnais........

De longues dates les Ă©tudes prouvent que la gĂ©nĂ©tique intervenait Ă   hauteur de 5 % maximum dans la descendance...........

Une erreur fatale pour les races Ă  faible effectif.

J'ai eu la chance de cotoyer des experts en la matière , vétérinaires notamment, et les conclusions allaient tous dans le même sens, malgré un lobbying
non négligeable.........

Le dernier en date consulté pour les radiographies de IGNES et LEANTINE en 2016 :
il y a une lecture "A" et ensuite une lecture "E" , entre les deux il ne faut pas s'attarder........

Une telle sélection absurde a conduit son élevage de LEONBERG vers la disparition de reproducteur
dans les normes imposées et un recours OBLIGATOIRE à des sujets "E" seuls "survivants" pour assurer la survie de la race....

C'est un raisonnement de bon sens,  heureusement qu'il en existe encore  ....
Je l'ai déjà dit chez moi les Bourbonnais naîtront queue"coupée" ou ne seront pas . En espérant là aussi un peu plus d'intellignece.

« Dernière édition: FĂ©vrier 24, 2020, 11:02:45 par Fsarret63 » Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #2 le: FĂ©vrier 25, 2020, 10:28:32 »

Le dernier en date consulté pour les radiographies de IGNES et LEANTINE en 2016 :
il y a une lecture "A" et ensuite une lecture "E" , entre les deux il ne faut pas s'attarder........

Merci de confirmer ce que je dis sur le sélection APROBB, basée sur des lectures de dysplasie étrangement parfaites.

Doc, c’est juste un argument publicitaire, les chiens sont A comme ils pourraient être E.
Journalisée
Fsarret63
Hero Member

« Répondre #3 le: FĂ©vrier 29, 2020, 19:50:26 »

Rien avoir avec l'APPROB qui applique le même barème de validité "À" et "B"et le même protocole de lecture que le CBB.
Ce que prouve le club norvégien c'est qu'appliquer une sélection à la suite de ce dépistage depuis 50 ans conduit à un échec.
En clair des chiens "C" ou "D" ont été bêtement écartés soit de la reproduction soit de la représentativité de la race par un procédé de sélection qui s'avère après 50 ans totalement inefficace.....
Dans une race Ă  faible effectifs c'est CATASTROPHIQUE.
VoilĂ  le discours de ce vĂ©tĂ©rinaire basĂ© près de ROANNE,  sans lien avec l'APROBB et qui rĂ©alise 800 radios par an...toutes races confondues.
Je ne vois pas le rapport avec l'APROBB. ??
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #4 le: FĂ©vrier 29, 2020, 20:31:18 »

Le rapport avec l'APROBB, c'est que ce club non reconnu par le S.C.C., qui fait donc exactement ce qu'il veut (contrairement au C.B.B. qui doit suivre les consignes de la S.C.C.) a fait beaucoup de publicitĂ© sur le dĂ©pistage de la dysplasie.

Mais globalement, on est presque d'accord sur ce coup, sauf une chose: je ne pense pas qu'on puisse dire que la dysplasie n'est pas d'origine gĂ©nĂ©tique, c'est plutĂ´t le protocole de dĂ©pistage qui n'est pas au point du tout, et qui empĂŞche mĂŞme de conclure ce dĂ©bat innĂ©/acquis, puisqu'on a du mal Ă  dĂ©terminer le stade de dysplasie.
Journalisée
Fsarret63
Hero Member

« Répondre #5 le: Mars 01, 2020, 00:40:10 »

Les etudes genetiques ont maintenant  du recul et le 5% est Ă©tabli .

L'alimentation super nutritive, l'activitĂ©  trop prĂ©coce sur du cartilage conduit
effectivement a des dĂ©sordres  osseux indĂ©pendants des gĂ©niteurs .

C'est un raisonnement  de bon sens.
Je n'alimente plus mes chiennes avec les croquettes même de marque réputée
depuis plus de 2 ans.
Preparation maison, riz, legumes, viandes blanches ou rouges en alternance
et poisson . Leur forme n'a rien de comparable...

PS :  rappel, l'APROBB n'est pas un Club pour faire  comparaisons  Ă   celui sur le marchĂ©, c'est une simple association tout Ă   fait lĂ©gale,  qui fait connaĂ®tre  le BRAQUE DU BOURBONNAIS pour ses qualitĂ©s sur les terrains et plus prĂ©cisĂ©ment en fields .

Les objectifs sont ambitieux et les rĂ©sultats  INÉGALÉS...Ă  ce jour....

Pour preuve la vidĂ©o sur YOUTUB intitulĂ©e  : JEAN PAUL BUOT et le BOURBONNAIS  qui reçoit  depuis 2 jours les fĂ©licitations  du monde cynophile.
A espĂ©rer simplement que l'APROBB par son dynamisme  et ses rĂ©ussites, suscite l'Ă©mulation dans l'intĂ©rĂŞt  de la race.....
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #6 le: Mars 01, 2020, 09:28:05 »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris la distinction que vous faites entre association et club, le C.B.B. et l'APROBB sont deux associations loi de 1901, elles ont le même statut juridique. La seule différence vient de l'appartenance du C.B.B. à la cynophilie officielle. Le terme de club n'a pas de réalité juridique.

Sinon, pour aller dans votre sens, voilà un document d'il y a quelques année, avec les résultats de la détection de la dysplasie chez le berger allemand, race pour laquelle on a du recul.

Ce tableau donne les pourcentages de chiots "Dys A" ("CHD A" en anglais)
suivant la cotation des parents, pour les bergers allemands.
"Dam"
ce sont les mères, et "Sire" ce sont les pères. Entre crochets [] il y a
le nombre de chiens pris en compte, et entre parenthèses () le nombre
de chiots.

Par exemple:
-Le nombre de chiots issus d'un père
"Dys A" et d'une mère "Dys A" est (20969). Ces chiots sont issus de [2196] pères différents et de [6514] mères différentes.
Et le pourcentage de ces chiots qui sont "Dys A" est 67,84% (souligné en rouge)

-Le nombre de chiots issus d'un père "Dys A" et d'une mère "Dys B" est (5802). Ces chiots sont issus de [2196] pères différents et de [1839] mères différentes.
Et le pourcentage de ces chiots qui sont "Dys A" est 63,24% (souligné en bleu)

-Le nombre de chiots issus d'un père "Dys B" et d'une mère "Dys A" est (4861). Ces chiots sont issus de [672] pères différents et de [6514] mères différentes.
Et le pourcentage de ces chiots qui sont "Dys A" est 61,63% (souligné en vert)

etc...
On le voit, l’amélioration du stade de dysplasie par cette sélection existe, mais elle n’est pas fantastique. On voit même qu'il vaut mieux croiser un Dys C avec un autre Dys C plutôt qu'avec un Dys B....

* dyspla10.jpg (77.41 Ko, 724x652 - vu 192 fois.)
« Dernière édition: Mars 01, 2020, 09:30:14 par mic_comte » Journalisée
Fsarret63
Hero Member

« Répondre #7 le: Mars 01, 2020, 10:29:50 »

Les statistiques  dont nous disposons  dans quelques races que ce soit sont issues d'un système  de depistage dont le club norvĂ©gien  vient de prouver après  50 ans d'expĂ©rience  qu'il ne donne aucune amĂ©lioration.....

Donc effectivement  le combat de cette affection n''est pas directement  liĂ©e Ă   la gĂ©nĂ©tique ou du moins dans une marge relativement  faible.
L'alimentation  animale,   comme humaine, prouve de nos jours, Ă©tudes plĂ©thoriques Ă   l'appui,  les degats sur les organismes et le recul statistique de l'espĂ©rance  de vie EN BONNE SANTE.

Quant Ă   l'APROBB vous voulez faire croire que non affiliĂ©  Ă   la SCC l'association  n'a pas de lĂ©gitimitĂ©.
L'Angleterre  hors de l'UE n'existe plus ?

C'est exactement  le mĂŞme  schĂ©ma  quand une organisation devient obsolète ou ne permet plus de profiter pleinement Ă   la race, le vide crĂ©Ă©  engendre toujours un renouveau. L'APROBB apporte au BRAQUE DU BOURBONNAIS  tout ce qui fait defaut officiellement.

Un exemple  tout rĂ©cent  : j'ai attendu en vain les BOURBONNAIS  sur le ring des champions du 7ème  groupe au salon de l'agriculture avant hier Huh OĂą  est le club officiel ? En dĂ©placement  pour cause d'assessorat de President Huh?
Pour faire polĂ©mique puisque vous cherchez  une rĂ©ponse :
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #8 le: Mars 01, 2020, 12:14:26 »

Un exemple  tout rĂ©cent  : j'ai attendu en vain les BOURBONNAIS  sur le ring des champions du 7ème  groupe au salon de l'agriculture avant hier Huh
je crois qu'il y avait Ector du Rocher des Jastres, NĂ©gus du Fief d'Epsom et Prada du Moulin de Plordonnier (voir photo)

Sinon, je suis globalement d'accord avec vous sur la dysplasie.

* SalonAgriculture2020.jpg (177.12 Ko, 800x722 - vu 192 fois.)
Journalisée
Fsarret63
Hero Member

« Répondre #9 le: Mars 01, 2020, 12:27:25 »

Ce qui est triste c'est que le BOURBONNAIS avec moins de 100 naissances par an est tombé dans le piège
de l'exploration couperet de la dysplasie pour vouloir faire comme les "grands" pointers, setters, bretons,  qui avec des milliers
de naissances par an peuvent peut ĂŞtre sacrifier quelques exemplaires !!

Dès 1997 je me suis insurgée contre cette dictature pour en avoir vu les coulisses en direct chez le professeur LIGNEREUX à TOULOUSE...........
Bref certains ont perdu plusieurs décennies .....je n'en fait pas partie...

Ceci dit je me suis branchée sur la chaîne de la SCC vendredi mais je n'ai pas vu
 les champions Ă©lus 2019 dans les rings travail ou beautĂ© du 7ème  groupe  ??
La photo correspond Ă  quoi Huh
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #10 le: Mars 01, 2020, 18:06:51 »

La photo vient du site du C.B.B.

Ce que vous dites est bien vrai. Mais l'Ă©tude que je cite sur les bergers allemands, je l'ai partagĂ©e sur le forum Field, Chasse, Passion il y a 10 ans, quand il Ă©tait très frĂ©quentĂ©, ça n'a pas beaucoup fait rĂ©agir les gens.

En fait, les gens ont du mal Ă  comprendre que si on est sĂ©vère sur un critère, ça a un coĂ»t, on va faire des sacrifices en Ă©cartant des chiens de l'Ă©levage. je crois que les ça ennuie les gens ce genre de discussion, donc ils zappent. Mais c'est bien de pouvoir quand mĂŞme en parler en public, pour faire quand mĂŞme un peu avancer le dĂ©bat.
Journalisée
Fsarret63
Hero Member

« Répondre #11 le: Mars 01, 2020, 19:49:08 »

Quand on est confronté au problème et que l'on met presque 20 ans pour avoir un excellent sujet (1982...1997) , on se pose des questions .

C'est le parcours que j'ai fait et lorsque j'ai découvert la réalité du protocole j'ai fait savoir............

A l'Ă©poque - 1997 -   le monde de la cynophilie Ă©tait "formatĂ©" sur le sujet de l'exploration radio, ça faisait bien, très savant,
 et personne ne voulait vraiment faire un effort de comprĂ©hension..

Je suis très très satisfaite de ce rapport des norvégiens et j'ai toujours en archive mon dossier que j'ai soumis à l'époque :
la réflexion qui m'était opposée c'était que je défendais mes chiens atteint de dysplasie.........!!!!!!

NINO est parti Ă  16 ans sans jamais avoir eu le moindre signe de boiterie..... 
OSCAR son frère "A" et "B"  est le principal gĂ©niteur de la suite dont IGNES,  ISKA , ISIDORE ,  LOLOTTE  "A" .....CQFD

Je pourrais Ă©piloguer ....
Merci le Club Setter Norvégien d'avoir osé enfin.....
Journalisée
Fsarret63
Hero Member

« Répondre #12 le: Mars 01, 2020, 19:55:06 »

En finalitĂ©, devant ces rĂ©sultats  de 50 ans d'expĂ©rience  le Club NorvĂ©gien du setter a pris une très sage dĂ©cision :

- procéder effectivement mais librement à l'exploration des hanches
- le faire savoir aux futurs acquéreurs
- ne plus pénaliser les chiens suivant les résultats.
un peu comme un contrĂ´le technique sans obligation .

Enfin des gens responsables. Bravo Ă  eux.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session