Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Novembre 18, 2017, 00:07:10
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  Elevage / Breeding
| |-+  SantĂ© / Health
| | |-+  races utilisĂ©es dans le BB??
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: races utilisĂ©es dans le BB??  (Lu 8505 fois)
Anka
Sr. Member
****
Messages: 329


WWW
« le: Juin 20, 2013, 17:01:36 »

Bon, comme bien d'entre nous ne connaissent pas tout du BB, alors je vous pose la question, qui pour moi serait d'intĂ©rĂȘt. J'espĂšre que les rĂ©ponses seront honnĂȘtes .
Quelles races ont été utilisées dans le Bourbonnais, dans quel but... le standard, le caractÚre etc `?
Pour ceux qui ont donc peut-ĂȘtre fait de "l'out-breeding" , je souligne, y a pas de mal, on sait bien que cela s'est fait un peu dans toutes les races, quel chien avez-vous utilisĂ©? dans quel but? oseriez-vous nous donner dans quelle lignĂ©e on les retrouve???
pour ma part, je pose la question, car si je fais saillir ma chienne, cela me permettrait de ne pas faire de "connerie" et de faire attention à la consanguinité sur telle ou telle lignée...
Merci
amicalement
Anka
Journalisée
mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2188


« Répondre #1 le: Juin 20, 2013, 18:12:08 »

 Salut Anka,
Rapidement une petite réponse, tu dis: "l'out-breeding" , je souligne, y a pas de mal....

Pas du tout d'accord quand c'est fait avec faux pedigree, c'est trÚs mal, ça peut foutre en l'air une race.

Sinon, à la base, aucune race n'a été utilisée, que des batard, le principal male, c'était lui:
http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1973-1979/RasteauPyrrhus.htm

Il parait qu'il avait du braque allemand... moi je pencherais vers le breton, mais bon, on n'en saura jamais rien en fait.

La principale femelle, issue de batards:
http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1973-1979/Java.htm

Je ne sais pas non plus.

Il y a eu les braques de Mirepoix de monsieur Poma, mais c'Ă©tait pas vraiment une race, en tous cas pas officiellement reconnue.

Tu peux voir tout ça en tapant sur Patriarches dans la généalogie. Pour ta chienne, ca donne ca:
http://www.braquedubourbonnais.info/Pedigrees/index.php?id=&action=Patriarches

Sinon, on a retrempé avec du pointer, comme tu le sais, avec accord de la SCC, au vu et au su de tous. A part ça, pas grand chose. Ah si, le club a tenté la retrempe de pointer au début des années 2000, mais en douce, sans rien dire a personne (Picot critiquait la pointérisation tout en le faisant, ça aurait fait désordre). Y'å eu une inscription a Titre Initial, le naisseur m'a averti, mais les produits n'ont rien donné de bon....

La retrempe, c'est facile d'en parler, la faire c'est plus dur. Surtout sur une race pas bien fixée.
« Dernière édition: Juin 20, 2013, 18:20:02 par mic_comte » Journalisée
Anka
Sr. Member
****
Messages: 329


WWW
« Répondre #2 le: Juin 20, 2013, 19:02:27 »

MERCI Michel!!!!
Journalisée
ced
Sr. Member
****
Messages: 261


« Répondre #3 le: Juin 20, 2013, 19:16:51 »

Anka tu ouvres la boite de Pandore.
les retrempes ne sont pour une large majorité non officielles, tu n'auras donc pas de réponses officielles ou trÚs peu.
quelques soient les races le principe est simple, on croise un chien et on en inscrit un autre jusque lĂ  ... mais sur certaines portĂ©es (toute races confondues) on croisait un chien de la mĂȘme race et on en inscrivait un autre afin de baisser la consanguinitĂ©.
bien sĂ»r tout cela n'est plus d'actualitĂ© aujourd'hui  Indéci
et quand mĂȘme je te donne mon avis : qu'on ait recroisĂ© ok, qu'on retrouve de temps en temps un petit truc pas trĂšs bourbonnais ok, on a tous le plus beau chien du monde mais qu'on ait des ovnis ... lĂ  je suis quand mĂȘme surpris ... normalement avec tous les "vrais" bourbonnais actuellement disponibles et dans l'optique d'une repro tu devrais quand mĂȘme ĂȘtre Ă  l'abri.
Journalisée
Anka
Sr. Member
****
Messages: 329


WWW
« Répondre #4 le: Juin 20, 2013, 19:48:46 »

bon, donc y a certainement du pointer... d'ailleurs Michel si tu vois la mĂšre de Flor? en photo c'est trĂšs pointer, alors qu'en vrai, pas autant.
ensuite le Rasteau... semble avoir du breton, de part l'expression, le port d'oreilles et la couleur.
@ Marc--- oui, aujourd'hui on trouve de supers Bourbonnais, mais si dans la lignée, on sait qu'il y a eu du pointer, alors vaut miex ne pas prendre dans une lignée qui elle aussi a d pointer? je me trompe?Huh
Journalisée
Marc
Hero Member
*****
Messages: 977



WWW
« Répondre #5 le: Juin 20, 2013, 20:28:36 »

Oui Anka car il y a certainement eu des retrempes non officielles avec les pointers, bretons, braques français et j'en passe.
La seule, officielle et qui a donnĂ© de bons rĂ©sultats, mĂȘme s'il y a encore du travail pour la derniĂšre ligne droite de la fixation du type qui est le travail de l'Ă©leveur, est celle qu'Ă  fait Michel Comte.
Ensuite beaucoup de "vieux" éleveurs ont tenté de jouer à l'apprenti sorcier.
Mais CĂ©dric a raison, tu as peu de chance qu'il ressorte un trĂšs mauvais chiens... MĂȘme si ça peut arriver, un gĂšne cachĂ© dormant depuis des gĂ©nĂ©rations peut toujours ressortir  Huh
D'oĂč parfois ce genre de poil, je pensais ĂȘtre Ă©pargnĂ© et lĂ  j'en ai un ovni... Et pourtant le facteur n'est pas passĂ© !
Mais soit dit en passant, aucune race n'est épargnée, ou presque.
Donc je ne pense pas que dans notre race ce soit pire que dans d'autres races "récentes" ou récemment refaites.
Éviter de croiser 2 lignĂ©es oĂč l'out breeding Pointer est rĂ©cent, il vaut mieux en effet, Ă  moins de vouloir repartir pour un travail de plusieurs gĂ©nĂ©rations.
Journalisée

Anka
Sr. Member
****
Messages: 329


WWW
« Répondre #6 le: Juin 20, 2013, 21:19:01 »

marc!
MERCI...
dommage que justement on ne puisse trouver de cette franchise, celle de Michel et Michael Comte, car il n'y a pas de mauvaise chose Ă  essayer de faire de son mieux???
le BB a besoin de se faire des Bases et si on ne connaßt pas les antécédents, on risque de se retrouver avec du n'importe quoi.... ben n mixture de braque françaisx bourbonnais un peu de breton, du setter et? pour arriver à un bourbonnais retriever courant en fied?Huh? c'est pas le but?? n'est -ce pas mes amis du forum?
anka
Journalisée
Marc
Hero Member
*****
Messages: 977



WWW
« Répondre #7 le: Juin 20, 2013, 22:30:24 »

Tu as parfaitement raison Anka, je n'ai peut-ĂȘtre pas la liste des chiens que j'ai pu tester puisque je ne la connais pas, mais j'ai la liste des Ă©leveurs qui m'ont envoyĂ© des analyses Ă  effectuer, de quel chien, je n'en sais trop rien, mais des leurs je suppose entre autres, et si tel Ă©tait le cas je pourrai presque en conclure que ce sont ceux qui n'ont rien Ă  se reprocher !
Crois-moi ils sont peu sur cette base !
Et bien sĂ»r que les retrempes ont Ă©tĂ© utiles Ă  un moment donnĂ©, et elles auraient toutes dues ĂȘtre dĂ©clarĂ©es, il n'y a rien de honteux, ça se fait dans la quasi totalitĂ© des races et en plus c'est justement pour apporter du mieux.
En plus avec Julius c'Ă©tait trĂšs bien vu car il Ă©tait le type "parfait".
LĂ  nous sommes Ă  un stade oĂč avant d'aller plus loin, il faudrait conserver une homogĂ©nĂ©itĂ© de type dans son hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de lignĂ©es et dĂ©jĂ  ça, c'est pas gagnĂ©.
Et quoi que tu puisses lire ou entendre, on n'est jamais Ă  l'abris d'un cgni (un ovni chien) Ă©tant donnĂ© que la race ne peut pas encore ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme parfaitement fixĂ©e.
Un gros travail d'Ă©leveur attend la relĂšve... Clin d'oeil
Journalisée

mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2188


« Répondre #8 le: Juin 25, 2013, 10:15:04 »

 Ă€ propos des races utilisĂ©es pour faire le Bourbonnais, vous pouvez ajouter son voisin le braque d'Auvergne. En effet, la chienne Stella, inscrite Ă  Titre Initial au dĂ©but des annĂ©es 80, Ă©tait issue d'une mĂšre mouchetĂ©e noire de type braque d'Auvergne, appartenant Ă  un garde chasse de l'Allier.
 L'histoire de cette chienne est instructive, car mon pĂšre, aprĂšs avoir vu la mĂšre, ne voulait pas confirmer la fille car il craignait d'introduire la couleur noire.
 AprĂšs renseignements sur la gĂ©nĂ©tique des couleurs (auprĂšs du docteur Monavon), il accepta la confirmation, car il Ă©tait clair qu'une chienne qui n'avait de noir ni sur le poil ni sur la truffe ne pouvait plus transmettre cette couleur.
 Trente ans plus tard, un article sur le bulletin du CBB, sous la plume de son prĂ©sident Alain Picot, disait que la retrempe de pointer faite avec une femelle fauve (Donna de la Mazorra) risquait de donner la couleur noire dans la race.
 C'est dĂ©solant de voir que 30 ans d'explications n'ont pas rĂ©ussi Ă  convaincre certains... En tous cas, si des visiteurs du forum ont encore des doutes sur la gĂ©nĂ©tique de la couleur, ils peuvent regarder cette page qui explique tout ce qu'on a besoin de savoir sur le Bourbonnais:
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/genetique-couleur.htm

 Si vous avez des question, n'hĂ©sitez pas.
« Dernière édition: Juin 25, 2013, 11:18:40 par mic_comte » Journalisée
Marc
Hero Member
*****
Messages: 977



WWW
« Répondre #9 le: Juin 26, 2013, 09:21:45 »

Lors de l'AG, Guy TempĂȘte a Ă©voquĂ© les races qui ont Ă©tĂ© introduites dans le BB, il a parlĂ© juste en connaissance de cause, ne parlant pas de ce qu'il avait pu constater de visu, parce qu'il avait vu les parents et les chiots :
Épagneul Breton  et Braque français  entre autre chez Mr Buot, portĂ©e officielle de retrempe chez Michel Compte avec Dona de la Mazzora et d'autres qu'il n'a pas citĂ© car il n'avait pu constater de visu et la portĂ©e et les parents. Braque Allemand, hybrides de setter anglais et de braque français chez un autre, d'oĂč le fait qu'il ressorte parfois des OVNI dont j'ai pu voir les rĂ©sultats de visu mais il n'a pas vu les portĂ©es, donc on reste sur des on-dit.
Il n'y a aucune honte à avoir fait des retrempes puisque la race à trÚs faible effectif en avait besoin étant repartie de rien ou presque, il est juste dommage que beaucoup n'aient pas été officielles et qu'elles n'aient pas été génétiquement suivies.
Journalisée

mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2188


« Répondre #10 le: Juin 26, 2013, 10:23:49 »

 Sans vouloir ĂȘtre offensant avec M. TempĂȘte, je doute qu'il ait pu constater grand chose. Encore un homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.

 Il fait le connaisseur Ă  peu de frais en rĂ©pĂ©tant des bruits qu'il a entendus. Si je fouille dans les archives de mon pĂšre cet Ă©tĂ©, je peux sans doute trouver quelques traces de retrempes de bretons que mon pere a suivies avec consternation. Beaucoup de pertes de temps se finissant comme pour l'affaire Legendre (sauf que lĂ  le club a pris les choses en main).
 Pour le braque français, j'ai dĂ©jĂ  donnĂ© le nom, la date, ai-je besoins de rĂ©pĂ©ter, sachant que ça n'a aucun intĂ©rĂȘt pour l'Ă©levage actuel (les sujets n'ont rien donnĂ©).

 Pour la retrempe officielle chez Comte, je suis affirmatif: TempĂȘte n'a jamais mis les pieds chez nous, il n'a strictement rien vu.
« Dernière édition: Juin 26, 2013, 11:28:59 par mic_comte » Journalisée
Marc
Hero Member
*****
Messages: 977



WWW
« Répondre #11 le: Juin 26, 2013, 16:21:32 »

Oui oui, il n'a pas dit qu'il était venu chez vous. Il n'a parlé que ceux de Buot qu'il avait vu.
AprĂšs comme tu le dis, aucune preuve de rien dans ses dires. Roulement des yeux
Journalisée

mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2188


« Répondre #12 le: Juin 26, 2013, 19:46:30 »

 Ok, mais c'est pas ce que tu disais dans ton post.
 Quant Ă  Buot livrant ses petits secrets Ă  TempĂȘte, j'ai comme un doute.

 Au fait, j'ai une question pour ceux qui Ă©taient prĂ©sents Ă  cette AG: ça n'a choquĂ© personne qu'un juge de la SCC se vantre d'avoir Ă©tĂ© tĂ©moin de faits totalement interdits par la SCC dans l'AG d'un club de race?
 Y'a eu personne pour lui rappeler ses devoirs de juge de la SCC? J'hallucine!


 
Journalisée
mic_comte
Hero Member
*****
Messages: 2188


« Répondre #13 le: Juin 27, 2013, 10:48:37 »

 'Tout le monde n'a pas entendu la mĂȘme chose Ă  cette AG. En particulier, TempĂȘte ne semble pas avoir dit qu'il avait vu de ses yeux des portĂ©es de retrempe. Il a juste volĂ© au secours de son prĂ©sident en racontant des "on-dit".

 Donc, rien de nouveau. Pour le poil long, quand on sait qu'environ 30 Ă  40% des gĂšnes de chaque Bourbonnais viennent de ce chien, on comprend que ça existe:
http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1973-1979/RasteauPyrrhus.htm

 Mais pour la chienne de monsieur Legendre, c'est tellement long qu'on est en droit de se poser des questions.
Journalisée
Franck CHENAL
Hero Member
*****
Messages: 994


« Répondre #14 le: Juin 27, 2013, 11:14:10 »


 'Tout le monde n'a pas entendu la mĂȘme chose Ă  cette AG. En particulier, TempĂȘte ne semble pas avoir dit qu'il avait vu de ses yeux des portĂ©es de retrempe. Il a juste volĂ© au secours de son prĂ©sident en racontant des "on-dit".


Mr Tempete a parlé des retrempes mais il ne me semble pas en effet qu'il ait affirmé les avoir vues
... Mr Sudret était plus prÚs que moi de la personne citée .
Et mes oreilles me font Ă©galement peut-ĂȘtre " dĂ©faut " .

Franck C.
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2008, Simple Machines