Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Juillet 07, 2020, 20:55:06
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles:

+  Braque du Bourbonnais
|-+  Elevage / Breeding
| |-+  Standard
| | |-+  BB "cob"
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: BB "cob"  (Lu 23295 fois)
mic_comte
Hero Member

« le: Juillet 02, 2013, 11:08:57 »

Bonjour,
On parle beaucoup de "cob" à propos du BB. Globalement, ça veut dire qu'on veut un chien pas trop long.

Le standard dit la même chose depuis 1991: "Longueur du corps égale ou un peu supérieure à la hauteur au garrot."

Certains affirment même doctement que le BB devrait être inscrit dans un carré (longueur = hauteur au garrot).

Je propose que chacun d'entre vous aille mesurer ses chiens etvienne me dire ce qu'il trouve. √Ä coup s√Ľr, vous allez les trouver plus longs que hauts. C'est comme √ßa qu'il devraient √™tre, le standard est d√©j√† √† la limite de l'hyper-type, mais cette histoire de carr√© ne tient pas debout.
Si vous aviez des chiens inscrits dans un carré, il seraient gaulés comme des épagneuls bretons hauts sur patte. Et ils auraient donc le gallop roulant de l'épagneul breton.

Donc, oublions cette histoire de carr√© qui ne tient pas debout.
Journalisée
ced
Sr. Member

« Répondre #1 le: Juillet 02, 2013, 12:30:05 »

en fait tu veux notre avis puis en fait non ? je te le donne quand m√™me  Clin d'oeil
effectivement les miens sont plus long que haut, heureusement, l'inverse Huh?
la pratique de certains sports, natation, vélo, etc ... allonge les muscles, d'autres les raccourcissent, développent les épaules, le bas du dos, etc ... automatiquement l'utilisation que nous avons des chiens modifie la morphologie et je suis pas assez calé mais les morphologies évoluent suivant les générations aussi.
je précise que mes chiens ne font pas de vélo.
Journalisée
mic_comte
Hero Member

« Répondre #2 le: Juillet 02, 2013, 12:42:30 »

Mais si je veux ton avis.

Je prends juste le pari qu'aucun de vos chiens n'est "inscrit dans un carr√©". Mais si vous me prouvez le contaire, √ßa m'interresse aussi.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #3 le: Juillet 02, 2013, 13:02:01 »

Lassandre en a mesuré au WDS rappelle-toi, et ce sont ceux qui paraissent un brin long qui sont inscrits dans un carré. Ceux qui de visu paraissent être inscrits dans un carré sont plus hauts que long, comme les lévriers...
Le BB n'a jamais √©t√© cob, √ßa vient d'o√Ļ √ßa ? on ne l'entend jamais (enfin plus maintenant) sur les rings.
Apr√®s, comme le dit C√©dric, √ßa d√©pend de leur √©ducation, de grandes promenades en laisse leur d√©veloppe la largeur des muscles, gigots puissants et poitrine tr√®s d√©velopp√©es et c√īte arrondie, ceux qui ne font que galoper ont une poitrine moins large, les muscles effectivement plus longs et moins √©pais.
Journalisée

mic_comte
Hero Member

« Répondre #4 le: Juillet 02, 2013, 13:20:13 »

Ben je ne me souviens pas qu'il en ait trouv√© un seul inscrit dans un carr√©, y'en a pas.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #5 le: Juillet 03, 2013, 18:07:19 »

Gaystar elle l'est, 53 / 53 , je dirai à Gervais de venir et on prendra des tofs des mesures.
Journalisée

Franck CHENAL
Hero Member

« Répondre #6 le: Juillet 04, 2013, 07:15:43 »

... Je pense qu'un jour il faudra Michael que tu fasses un " b√©tisier " ou un " best of de la connerie " ce serait plus appropri√© , ... il y en a un ( = devinez qui ! ) qui devrait occuper une bonne partie du bouquin ... si ce n'est le bouquin entier ! ... √ßa s'aggrave au fil des posts  !!!  Souriant

Franck C.
Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #7 le: Juillet 04, 2013, 13:32:32 »

D'accord Franck, je n'interviens plus.
Tu as tellement d'années d'expérience en sélection du BB... Que je te laisse la place.
Adieu
Journalisée

julien14
Full Member

« Répondre #8 le: Juillet 04, 2013, 18:22:32 »

Pour la hauteur d'accord, mais la longueur c'est de la base de la queue √† l'√©paule? Indéci
Journalisée
ced
Sr. Member

« Répondre #9 le: Juillet 04, 2013, 20:26:44 »

je viens de lire le post d'Anka et je suis bien d'accord avec elle.
c'est peut √™tre pas √† moi de faire √ßa mais je vous le dis quand m√™me, les rancŇďurs ok, y en a, on a bien compris, mais ce forum sert aux passionn√©s de cette race et peut √™tre d'autres races.
qu'on soit pas d'accord c'est un fait, et même tant mieux sinon ça serait bien triste, mais les règlements de compte, et je vais pas chercher qui a commencé ni quand, honnêtement je m'en fous.
chacun apporte sa pierre, son id√©e ou sa co..erie tant que √ßa reste dr√īle.
ça fait quelques temps que certains soulèvent le fait que ce forum ressemble à OkCorral c'est triste, ça sert à rien.
à bons entendeurs ...
je prendrai le temps de mesurer les miens rien que par curiosité, j'espère juste qu'après le BB à poils longs on va pas nous sortir un BB plus haut que long parce que chasser avec une girafe ça doit pas être pratique.
Journalisée
Franck CHENAL
Hero Member

« Répondre #10 le: Juillet 04, 2013, 21:17:04 »

... Ce n'est pas un règlement de compte ou de la rancoeur !!! ... ça c'est votre interprétation .
Mais quand on te dit que de " grandes promenades en laisse " d√©veloppe la poitrine , les muscles  et les gigots ...  NON MAIS ALLO QUOI !!!!
Je n'ai plus qu'√† demander √† ma voisine si elle veut bien que je la prom√®ne en laisse !!!  Souriant
Je ne vais pas en dire plus , ... de peur de dire des conneries !

Reviens Marc , le forum t'adore !

Franck C.

Journalisée
Marc
Hero Member

« Répondre #11 le: Juillet 05, 2013, 00:04:13 »

Oui bon d'accord...
Mais je maintiens cette leçon que j'avais retenue des juges comme Salesse, Crassat et tant d'autres qui m'avaient expliqué ce phénomène de développement des poitrines.
Prend 2 exemples chez moi, Farnheit ou Guerlain qui ont surtout fait de la montagne n'ont pas les poitrines profondes et larges. Elles sont hautes et spacieuses, mais d'une autre façon... Plus "moderne" dans le type dira-t-on.
Les juges parlent de Cl√©o en disant "poitrine "exceptionnelle" si tu veux la preuve, je peux scanner le slip √† Micha√ęl. C'est une chienne qui d√®s 3 mois, passait sa journ√©e √† caver en laisse par monts et par vaux. Et ce n'est pas la premi√®re que je constate en 40 ans de pratique, pour avoir de belles poitrines, courir de suffit pas, la marche en laisse est indispensable aussi.
Salesse, Combanaire, Minette, Crassat, Brassat Lapeyri√®re ... et tant d'autres anciens juges depuis l'√Ęge de 10 ans que je fais le p√ģtre  :Psur les rings m'ont appris ceci, ce n'est pas moi qui l'invente !
Mais je l'ai constaté, c'est un truc que je donne.
Regarde Capy, Cléo, Gégé, Gaystar face à Farhein, Guerlain et Ghismode que je cite parce que je les connais avec tous leurs défauts et leurs qualités, il n'y a pas photos, ce sont les mêmes géniteurs, mais ils n'ont pas eu la même éducation.
Ce qui n'empêche pas les miens de partir galoper pendant 2h matin et soir à des km de la maison et finir en natation en traversant le lac pour arriver...
Ce n'est qu'une constatation qui me fait dire que la part de génétique est relativement faible par rapport à ce qu'on peut obtenir au niveau du phénotype.
Journalisée

ced
Sr. Member

« Répondre #12 le: Juillet 07, 2013, 20:32:51 »

j'ai mesur√© les 2 m√Ęles ... j'aurai pas pari√© mais les 2 font (√† 1 cm pr√®s) 57/57 ...  Indéci
j'ai pris du départ de la poitrine à l'arrière de la cuisse, je les croyais plus long que haut ben raté ...
conclusion : j'ai 2 √©pagneuls bretons  Clin d'oeil
Journalisée
Charles C
Jr. Member
**

« Répondre #13 le: Juillet 07, 2013, 21:00:32 »

A force de toujours rechercher des crit√®res de s√©lections, on commence √† d√©railler!!!!!Cob est un crit√®re plut√īt connu des bretonniers.
Pour se différencier des autres races, je pense que l'on devrait se pencher sur d'autres critères géométriques. Regarder et mesurer nos chiens assis pour savoir s'ils rentrent dans un triangle rectangle, isocèle ou équilatérale. Et quand ils sont couchés en rond, voir s'il rentrent dans un rond ou dans un ovale!!!!!
Blague √† part, je suis convaincu que ce sont des crit√®res d'affinage de standard, quand les naissances annuelles sont pl√©thoriques. Pour le Bourbonnais, au vu du nombre de naissances annuelles, les normes du standard sont, pour l'instant, largement suffisantes √† mon go√Ľt!!!!!
Journalisée
j.Ampoulange
Sr. Member

« Répondre #14 le: Juillet 07, 2013, 22:37:55 »

+1
Journalisée

J√©r√īme AMPOULANGE : http://becasses-et-chiens-en-bois.wifeo.com/
                                     http://braquesbourbonnaisduperigord.wifeo.com/
Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session