Braque du Bourbonnais

Elevage / Breeding => Standard => Discussion démarrée par: mic_comte le Février 18, 2020, 09:29:59



Titre: Définition de bréviligne
Posté par: mic_comte le Février 18, 2020, 09:29:59
Bonjour,
Il y pas mal de gens, y compris des juges, qui discutent du format du Bourbonnais en utilisant des termes comme "médioligne" ou "bréviligne".

Je pense qu'il y a pour beaucoup une confusion. Par exemple, si on ouvre un dictionnaire, on trouve que "bréviligne" veut dire "court sur pattes", alors que certains croient que ça veut dire le contraire.

J'était trop jeune pour discuter de ça avec Désiré Henri, mais je crois que s'il a parlé à certains de "bréviligne", c'était bien pour dire "court sur pattes" si on regarde cette photo de sa chienne Cybèle:
http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1900-1963/Cybele.htm

On pourrait dire que le terme a une signification différente dans la cynophilie (ça serait un peu présomptueux de vouloir donner tort à l'Académie Française, mais bon), sauf que dans la cynophilie, on a une race qui est qualifiée de "bréviligne" depuis longtemps, c'est le bouledogue français, ça donne une idée.
Chex les bergers belges, on a aussi "bréviligne"="court sur pattes":
http://bergersbelgespassion.com/index.php?page=articles&larticle=medioligne2

L'école vétérinaire de Maisons-Alfort, citant les cynologues Luquet et Baron, dit: Bréviligne Le corps est compact et l'animal est près de terre"
source: http://theses.vet-alfort.fr/Th_multimedia/A-Feher/accueil/lexique.htm

Mon but n'est pas d'engager une réflexion sur les proportions idéales du Bourbonnais, juste de clarifier un point de vocabulaire: arrêtez de dire "bréviligne" pour dire "chien avec un corps court", c'est un contre-sens.

Ci-dessous j'ai mis des définitions de ce terme qu'on trouve dans les principaux dictionnaires, allant dans le sens de "bréviligne"="court sur pattes"

Dictionnaire de l'Académie Française:
BRÉVILIGNE adjectif
xxe siècle. Composé de brévi-, tiré du latin brevis, « court », et de ligne.
ANATOMIE. Qui présente des membres courts, un aspect trapu. Une morphologie bréviligne. Subst. Un, une bréviligne. Les brévilignes et les longilignes.

Petit Robert:
du lat. brevis « court » et ligne
¨ Didact. Qui a l'aspect trapu, les membres et la colonne vertébrale relativement courts. Le cheval boulonnais est bréviligne.
Ä CONTR. Longiligne.

Wikipedia, morphologie du chat:
Le chat bréviligne ou cobby a une petite tête ronde et un corps trapu ; les pattes sont courtes et épaisses, les épaules et la croupe larges. C'est le type du persan

Wikipedia, morphologie du cheval:
Bréviligne (ou brachymorphe) chevaux trapus au corps rond, avec des jambes qui semblent courtes, les muscles sont volumineux, les rayons courts et les angles articulaires fermés. Ce sont des chevaux à intensité de contraction, au poitrail très ouvert. Ils sont massifs et lourds. On dit qu'ils sont éclatés ou qu'ils ont de la bricole. il s'agit généralement de chevaux de trait (comme l'ardennais) ou de poneys très rustiques. Ils ont une bonne aptitude à porter et à tirer, et travaillent principalement au pas. Leur épaule verticale permet d'accueillir un collier. Ils portent l'encolure vers le bas et se tiennent souvent sous eux ce qui peut les amener à être déséquilibrés vers l'avant et les rend d'autant plus aptes à tirer des charges par le jeu de leur propre poids.

Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales:
BRÉVILIGNE, adj. et subst.
ANTHROPOL., ZOOL. Qui a des membres courts, épais, qui a l'aspect trapu. À détente égale, le bréviligne est plus apte au saut en longueur que le longiligne (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 4406);cheval bréviligne (Rob. Suppl. ,1970); constitution bréviligne (cf. athlétique B 2, ex. 6). Synon. brachytype (cf. brachy-); anton. longiligne.
Rem. Les dict. gén. du xixes. et du xxes. signalent de nombreux termes composés en zool. et bot.; de tous ces termes, seul brévipennes est attesté chez Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 342; l'élément de compos. vivant est brachy-*.
Prononc. : [b?evili?]. Étymol. et Hist. 1920-22 (Lar. univ.). Composé du rad. du lat. brevis « court » et de ligne* sur le modèle de curviligne. Fréq. abs. littér. : 4.

Google:
bréviligne
adjectif
DIDACTIQUE
Qui a les membres relativement courts, l'aspect trapu.

La langue française, dictionnaire en ligne:
BRÉVILIGNE, adjectif et substantif
ANTHROPOL., ZOOL. Qui a des membres courts, épais, qui a l’aspect trapu.
À détente égale, le bréviligne est plus apte au saut en longueur que le longiligne (Arts et litt. dans la société contemp.,1935, page 4406);
cheval bréviligne (Rob. Suppl. ,1970); constitution bréviligne (confer athlétique B 2, exemple 6). Synonyme brachytype (confer brachy-); anton. longiligne.

Universalis
Bréviligne
Adjectif singulier invariant en genre
ayant des membres courts, trapu

Académie nationale de médecine (France), 2016:
bréviligne FR • brevilineal EN
médecine
Qualifie une personne dont la taille est réduite par une brièveté des membres.


Titre: Re : Définition de bréviligne
Posté par: mic_comte le Mars 09, 2020, 16:08:15
 Je regardais la video avec l'interview de JP Buot sur la chaine de Thomas Bartolj, et ce qu'il dit confirme ce que je viens d'écrire:
https://www.youtube.com/watch?v=hjLqs8Xhf7I&feature=youtu.be&t=462

Moyenne grandeur, trapu et vigoureux, assez près de terre, rapplelant le cob
et il complète:
c'est un chien à tendance bréviligne

 C'est clair, ici on décrit un chien court sur pattes.

 Historiquement, ça a été une tendance , mais personellement, je préferrerais qu'on s'en tienne au médioligne qu'on a eu depuis les années 70.

 Bréviligne, c'est ça:

http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1900-1963/Zampa.htm

http://www.braquedubourbonnais.info/Images-1900-1963/Cybele.htm